🔵[#KAYA]: Hadja Mariam KOMBAMTANGA, 95 ans a terminé l’apprentissage du Coran

0

Hadja Mariam KOMBAMTANGA, âgée de 95 ans vient de terminer avec brio l’apprentissage de la lecture du Saint Coran.

La cérémonie de fin de lecture de l’apprentissage du Coran a eu lieu ce dimanche 07 mai 2023 à la mosquée Garbogdin, secteur 1 de Kaya.

« Hadja, est notre grande mère. On nous raconte qu’elle a marché à l’époque pour accomplir le 5e plié de l’islam. Elle serait née vers 1928. À 95 ans, elle a pu achever l’apprentissage du Coran, parmi 30 femmes et 4 hommes. J’ai même appris qu’on a suspendu son âge. Sinon elle dépasse le centenaire (+100 ans). Elle est toujours visiblement résistante physiquement.», raconte l’un des petits fils de Hadja Mariam après la cérémonie de fin d’apprentissage du Coran à Kaya.

Un autre témoin précise « Hadja avait fait le Hadj avec son mari à l’époque. De Kaya, en passant par Barsalgho, Dori, Niger, les deux couples se sont retrouvés en Algérie avant d’arriver à la Mecque. Après 7 ans à pied, Hadja et son mari faisaient une halte à chaque hivernage avant de continuer leur chemin.»

A entendre notre dernier témoin, l’histoire de l’apprentissage de la lecture du Coran de Hadja s’est faite en plusieurs séquences, vers 1965 , autour de 2020 pour voir la fin de l’apprentissage du Coran ce 7 mai 2023.
Avec un léger sourire qui transcende ses lèvres, Hadja Mariam KOMBAMTANGA âgée de 95 ans, communément appelée «Hadja», vient de démontrer qu’il n’existe pas de l’âge pour apprendre à lire le Coran, à apprendre un savoir.

Plusieurs personnalités religieuses et administratives, des connaissances et amis se bousculent à côté d’elle, soit pour donner des cadeaux, de l’argent ou soit faire des photos de souvenirs.

✍ Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire