🔵[#Kaya]: la Croix-Rouge Burkina outille des journalistes sur l’initiation aux gestes de premiers secours
n prélude à la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tiendra le 8 mai 2023, la Croix rouge Burkina a initié une formation sur les premiers gestes de secours au profit de 15 hommes et femmes de Kaya. L’atelier a eu lieu dans les locaux du comité provincial Croix-Rouge Sanmatenga. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce vendredi 5 mai 2023 et prend fin le samedi 6 mai 2023.
Un atelier de formation sur l’initiation aux gestes de premiers secours a été organisé par la Croix-Rouge Burkina ce vendredi 5 mai 2023 dans l’as locaux du comité provincial de la Croix-Rouge Sanmatenga au profit de 15 hommes et femmes de média de Kaya.
En effet, une cérémonie d’ouverture à été assurée en présence de Léa BALIMA, Coordonnatrice de la communication pour la promotion des principes et valeurs humanitaires à la Croix-Rouge Burkina à Ouagadougou, de Safiata CISSÉ, Secrétaire Général du comité provincial Croix rouge Sanmatenga, de Abdus Salam BANCE, Formateur du jour et de Adama Tanga SAWADOGO, du Comité provincial de la Croix rouge Sanmatenga.
Après les mots introductifs de la cérémonie d’ouverture, les participants sont tenus en haleine par Abdus Salam BANCE et Adama Tanga SAWADOGO, sous le contrôle de Léa BALIMA, Coordonnatrice de la communication pour la promotion des principes et valeurs humanitaires à la Croix-Rouge Burkina à Ouagadougou.
Ainsi, avec le module sur l’historique du mouvement de la Croix-Rouge, les formateurs sont allés directement dans la phase pratique. C’est le cas pratique de l’accident quia été le point de départ.
A l’issue de cette journée, l’on retient qu’il y’a deux types de dangeux dont celui dit contrôlable et incontrôlable.
Les journalistes se sont mis à pratiquer les enseignements des formateurs et ont posé des questions pertinentes pour mieux assimiler les notions de secours.
En tout état de cause, l’on retient trois aspects essentiels pour apporter des gestes de premiers secours dont l’hémorragie, la conscience et la respiration (HCR).
En outre, des échanges ont permis aux participants et aux formateurs de se partager des expériences et des conseils divers.