🔵[#NIGER]: Retour sur la mobilisation gigantesque à la place de la Concertation de Niamey

0

Tôt le matin de ce jeudi, 03 août 2023, hommes, femmes, jeunes, et société civile ont pris d’assaut la place de la Concertation de Niamey pour disent -ils soutenir le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), qui a renversé Mohamed Bazoum, par un coup d’État militaire, le 26 juillet dernier.

En lieu et place de la commémoration de la 63e anniversaire de l’accession du Niger à son indépendance, les manifestants, drapeau national et couleurs russe, pancartes dans les mains, ont rejoint le lieu de la mobilisation.

Plusieurs mots ressortent dans les bouches des manifestants. Il s’agit entre autres :
✓ Soutien au CNSP et ses membres ;
✓ Nationalisation de toutes les sociétés ;
✓ Prises de mesures urgentes pour renforcer la résilience des populations ;
✓ Mise en garde des commerçants véreux qui vont tenter d’augmenter les prix des denrées alimentaires ;
✓ Mise en garde à la CEDEAO et à la France.

Dans la foule on pouvait entendre des slogans hostiles dont:« Tournez le dos à la France », « A bas la France », « On veut la paix, toute de suite et maintenant ». Pendant ce temps, les menaces d’intervention militaire au Niger est sur les lèvres de certains pays de la CEDEAO.

A contrario, le Burkina, le Mali, la Guinée Conakry, et bien d’autres pays désapprouvent cette idée et vont jusqu’à dire que «intervenir militairement au Niger, c’est déclarer la guerre contre ces pays.»

En tout cas, il faut qu’une bonne issue soit rapidement trouvée pour éviter le pire au Niger. Déjà là fermeture des frontières de certains pays membres de la CEDEAO rend difficile le corridor nigérien même si côté Libye, Burkina, Mali, Mauritanie et autres sont ouverts.

Images : Samira Sabou (Niger)
Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire