le volley – Ball en milieu scolaire
Le Volley Ball est un sport collectif codifié qui se joue entre deux équipes sur un terrain divisé en deux aires de jeu par un filet. Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse en frappant par-dessus le filet à une ou deux mains. Nous vous proposons une synthèse du bienfait du volley – ball en milieu scolaire.
Origine du volley-ball
Le volley – ball a été inventé par William Morgan (1970-1942) en NEW-YORK. Il avait donné le nom « MINTONETTE »au volley – ball. C’est en 1896 à Springfield lors d’une conférence des directeurs d’éducation physique des collèges que l’appellation « MINTONETTE » va être remplacée par volley-ball. En Afrique le volley-ball arrive par l’Egypte, le Maroc et la Tunisie à partir des années 1923.
Au Burkina-Faso, c’est vers 1935 Que le volley-ball a été introduit dans la région de Bobo Dioulasso grâce à une Base militaire Française. La fédération voltaïque de volley-ball (FVVB) crée en 1960 avec l’indépendance du pays sera affiliée à la fédération internationale de volley-ball (FIVB) en 1964 lors des jeux olympiques de Tokyo au Japon.
Comment se joue le volley-ball ?
Le ballon est mis au jeu par une frappe de service faite par le serveur au-dessus du filet du camp adverse. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon tombe du sol ou sort des limites du terrain ou encore une faute a été commise.
L’équipe gagnante l’échange marque un point (système de point continu). Lorsqu’une équipe gagne un point a le droit de servir, ses joueurs se déplacent d’une position dans le sens de l’aiguille d’une montre. Un set est gagné par l’équipe qui marque le premier 25 points avec un écart d’au moins de deux points. En cas d’égalité 24-24, le jeu continue jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit atteint par l’une ou l’autre équipe (26-24, 27-25). En cas d’égalité de sets (2-2) le set décisif (5ème) est joué en 15 points avec un écart d’au moins deux points.
Quels sont les bienfaits du Volley – ball ?
Les bienfaits du Volley – ball sont énormes pour un apprenant en milieu scolaire :
« Cultive l’esprit d’équipe, permet aux élèves de remporter les trophées.
Permet aux élèves de s’intégrer dans la société.
D’acquérir la maitrise de soi.
De développer les actions collectives telles que les techniques et les tactiques. »
Par Issaka PAFADNAM