Centre-Nord : Discours sur la Situation de la Nation du Premier à l’ALT : Voici ce que pensent les Kayalais

0

Le Premier Ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a tenu une rencontre avec les députés à l’Assemblée Législative de Transition le 30 mai 2023 pour exposer la situation nationale du pays durant les six mois de sa gouvernance. Une équipe de KayaInfo a fait un micro trottoir ce mercredi 31 mai 2023 dans la ville de Kaya pour recueillir les appréciations des citoyens sur cet exercice du chef de l’exécutif. Lisez plutôt !

Le Premier ministre MeApollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a livré son Discours sur la Situation de la Nation le 30 Mai 2023 à l’Assemblée Législative de Transition. Vingt-quatre (24) heures après son passage, voici ce qu’en pensent certains Kayalais.

Moussa Ouédraogo un déplacé interne venu de Barsalgho, menuiser résidant à Kaya secteur1 : « Pour moi nous soutenons et nous encourageons toujours le président de la transition Ibrahim TRAORE car nous constatons que beaucoup de chose s’effectue sur le terrain. Plusieurs personnes ont regagné leur village.  Je suis convaincu qu’on va pouvoir cultiver cette année. A travers les recrutements massifs des VDP et FDS nous pouvons dire que le Burkina Faso est sur la voie de la victoire et nous allons gagner aussi ».

Némata Ouédraogo, commerçante à Kaya secteur 6 : « Nous savons tous que le bilan représenté par le Premier ministre est réel. Puisque depuis l’arrivé du président de la transition Ibrahim TRAORE les choses ont changé. La victoire de notre pays se trouve au coté des soldats. Les FDS et VDP se battent nuit et jour pour accompagner le président à la victoire et nous les remercions beaucoup pour cet effort. Nous remarquons aussi que plusieurs déplacés interne sont retourné chez eux. À travers les convois çà et là, nous voyons que ceux qui y retournent sont plus nombreux par rapport à ceux qui viennent, et nous pensons que si ça continue comme ça d’ici dans quelques mois tout le monde pourra regagner leur village d’origine.  Nous sommes convaincus que à travers les FDS et VDP qui sont dans les villages ses personnes pourront cultiver et cela pourra lutter contre l’insécurité alimentaire puisque le premier souci dans notre pays c’est l’insécurité mais n’oublions pas aussi la sécurité alimentaire. Si nous constatons dans la ville de Kaya, les déplacés internes souffrent nuit et jour pour avoir à manger et s’ils arrivent à retourner chez eux ils pourront cultiver pour manger à leur faim. Nous prions Dieu qu’il donne longue vie et le courage à Ibrahim TRAORE pour qu’il accompagne les FDS et VDP afin que nous puissions gagner cette victoire. Nous sommes convaincus qu’à travers le président de cette transition, le Burkina Faso s’en sortira puisque ce n’est pas un homme politique ni un homme qui est venu au pouvoir pour la recherche de l’argent mais un homme sincère et honnête. »

Némata Ouédraogo, commerçante à Kaya « La victoire de notre pays se trouve au côté des soldats » 

Aminata Ouédraogo, élève en classe de 3eme au lycée municipal de Kaya : « Pour moi, nous constatons qu’a partir de l’arriver du président de la transition Ibrahim Traoré les attaques ne sont plus comme avant. Vu le point même que le premier ministre à souligner que plusieurs personnes regagnent leur village d’origine et nous faisons ce constat à Kaya ici. A travers les convois certaines personnes déplacées internes profitent pour y retourner et même des commerçants continuent toujours à faire leur commerce. Nous constatons qu’ils ont stoppé les transferts d’argent aux déplacés interne et je pense que c’est la meilleure des solutions puisque les gens sont nombreux et ce ne sont tous les déplacés qui en bénéficies donc ça permet la division dans certaines familles. Le premier ministre a parlé également de la saison hivernale, et nous pensons que ces déplacés retourner pourront cultivés à travers l’appui de nos forces combattants. »

Bédaré Ouédraogo, Directeur de Rédaction de KayaInfo : « Nous avons suivi l’exercice du premier ministre avec les députés à l’Assemblée Législative de Transition qui a été un bel exercice puisqu’il a eu l’approbation des députés. Il a évoqué trois points notamment la question sécuritaire, humanitaire et du développement. Quand on prend la question sécuritaire, le premier ministre a évoqué le cas de la dotation en armement de nos forces de défenses et de sécurité ainsi que nos volontaires de défenses de la partie. Sur ce point il a eu à parler de la question de la réticence de certains partenaires qui bloquait notre acquisition en matériels. C’est vraiment un exercice qu’il a réussi le pari. Nous pensons que le fait que désormais chaque VDP et FDS a son arme est un acte fort à saluer. Ce qui est contraire de part le passé. Donc nous pouvons dire que les tendances sont bonnes tout comme certains députés qui ont montré que ce n’est plus les autorités qui sont entrain de crier que l’armée monte en puissance mais plutôt les populations elles-mêmes qui s’en rendent compte et en sont fiers. Sur ce volet nous pouvons dire qu’il y a eu vraiment des avancés et nous les encourageons de poursuivre dans cet élan. Revenant sur la question humanitaire, il a donné des chiffres que y a plus de cent mille (100 000) personnes déplacées internes qui sont retournées chez elles avec plus de vingt mille (20 000) ménages retournés chez eux. C’est quelque chose qu’il faut saluer puisque nous on a critiquer ici les chiffres de la CONASUR qui contrastaient avec la réalité parce qu’on ne peut pas comprendre que l’armée monte en puissance et les déplacés internes sont entrain de retourner chez elles et en même temps il y a des chiffres du CONASUR qui font qu’augmenter chaque jour. Nous pouvons dire que sur ce point il faut un recadrage et le Premier Ministre à souligner qu’il y aura une révision des chiffres pour les réadapter au contexte. Nous avons apprécié, mais il y a des efforts qu’il faut encore faire et nous les interpellons à ce qu’ils fassent en sorte que les personnes qui vont retourner chez elles puissent être en sécurité parce que nous voyons la saison hivernale qui s’annonce. Il faut donc mettre l’accent sur la sécurisation des populations pour que ces personnes puissent faire quelque chose qui vont aider celles qui ne n’ont pas encore regagné leur localité. »

Bédaré Ouédraogo, journalise à KayaInfo « Il faut mettre l’accent sur la sécurisation des populations pour que ses personnes puissent faire quelque chose qui va aider celles qui ne sont pas encore regagner leur localité »

            Nématou OUEDRAOGO, KayaInfo

Laisser un commentaire