Hygiène et Assainissement : L’Union des Travailleurs Contractuels du CHR de Kaya donne l’exemple à la DRS du Centre-Nord

0

L’Union des Travailleurs Contractuels (UTC) du CHR de Kaya a organisé une journée de salubrité en partenariat avec la Croix – Rouge de Kaya sous la présence du Directeur Régional de la Santé, Carl Anicet Poda, du président de l’UTC et des travailleurs du CHR de Kaya. C’était, le samedi, 02 mars 2024 à 10h.

Une photo de famille pour la postérité

Dans le but de promouvoir l’hygiène et la santé dans le cadre de vie et de travail dans les services, l’Union des Travailleurs Contractuels du CHR de Kaya(UTC) a organisé une journée de salubrité au sein du DRS de Kaya. C’est dans cette même perspective que Carl Anicet Poda, Directeur Régional de la santé de la région du Centre – Nord affirme que leur première mission est de promouvoir et d’améliorer l’hygiène dans la région notamment l’hygiène publique. L’une des recommandations lors de la session que la DRS a tenue était de mener des actions d’hygiène et d’assainissement dans le but d’éradiquer certaines maladies qui jouent sur la santé humaine telles le paludisme, la dingue. En plus, il a même lancé un appel aux autres directions régionales et à la population d’emboiter les pas de l’UTC du CHR. Et il a tenu à remercier la Croix – Rouge et l’union et tous ses membres.

Carl Anicet Poda, DRS du Centre –Nord, félicite l’UTC pour l’initiative

Pangbewindin Bamago, président de l’UTC, quant à lui, a laissé entendre que l’Union des Travailleurs Contractuels du CHR/Kaya est une structure qui a été mise en place pour accompagner les activités au niveau du Ministère de la santé, à la Direction régionale de la santé du Centre – Nord et au sein des travailleurs du CHR de Kaya. Il précise également que cette journée de salubrité a été organisée dans le cadre de la promotion de l’hygiène car « on rencontre souvent des maladies par le manque d’hygiène. », regrette-t-il. Le président invite la population de garder les lieux propres afin de promouvoir l’hygiène et la santé. Il a aussi tenu à remercier la DRS, la Directrice générale du CHR, la Croix – Rouge et tous ceux qui ont faciliter la tenue de cette activité de salubrité.

Pangbewindin Bamogo, Président de l’UTC –CHR/Kaya

Pour Adama Sawadogo, responsable au secours et assistant provincial de la Croix – Rouge du Sanmatenga « la Croix – Rouge et l’UTC sont en partenariat car les deux structures mènent les mêmes activités notamment dans le domaine de la santé et l’hygiène. » En outre, le responsable au secours a aussi affirmé qu’ils ont déjà mis en place des sites de vaccination pour les enfants dans le but de les soigner contre certaines maladies dans la même lancée. Et de lancer un appel à la population de mettre l’accent sur l’hygiène car l’hygiène est un moyen d’éradication contre toute forme de maladies. Une ambiance conviviale et une photo de famille de l’ensemble des participants ont mis fin à cette journée de salubrité à la DRS du Centre – Nord.  

                                    Youba OUEDRAOGO (Stagiaire KAYAINFO)

Laisser un commentaire