28ème Edition du FESPACO 2023: Le FESPACO hors des murs, officiellement lancé à Kaya.
Au présidium, de la gauche vers la droite, Alex Moussa Sawadogo, DG FESPACO, Inoussa Kaboré, SG Gouvernorat Kaya, Jean Emmanuel Ouédraogo, MCCAT, Solange Kima/Minoungou, Préfet-PDS Kaya et Charles Tayo, UNICEF-Burkina
Les festivités de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendront du 25 février au 5 mars 2023 à Ouagadougou. Dans l’optique d’associer tous les burkinabés à cette fête, le Cinéma Numérique Ambulant d’Afrique (CNA) réalise des projections de films dans les périphéries de la ville de Ouagadougou comme dans d’autres villes du Burkina. Pour le lancement officiel des activités de cette 28ème édition, la ville de Kaya a été désignée, ville symbole de la résilience selon Jean Emanuel Ouédraogo, Ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme (MCCAT) et porte-parole du gouvernement. C’était dans la salle de conférence du Conseil régional de la région du Centre-Nord, le samedi 18 février 2023 à Kaya. Reportage !
La cérémonie de lancement officiel du FESPACO à Kaya dénommée « FESPACO hors des murs » a débuté par la prestation de la troupe traditionnelle Laafi la Boumbou. Mais avant, les participants ont chanté en chœur l’hymne nationale du Burkina Faso. Dans le viseur des allocutions, c’est Solange Kima/Minoungou, Préfet-Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Kaya qui a prononcé son mot de bienvenu et de remerciement aux autorités, aux professionnels du cinéma, aux partenaires et facilitateurs qui ont se sont mobilisés pour que cet évènement puisse se tenir à Kaya. En outre, le coordonnateur du CNA Wendlasida Ouédraogo a dressé son message de joie, de considération et l’intérêt que les autorités locales et leurs populations ont accordé à la culture, au cinéma ambulant et au FESPACO 2023. Il a profité souligner les activités et objectifs du CNA, ses programmes de projection pour cette édition du FESPACO. À l’en croire, ce projet « FESPACO hors des murs » a été initié par le CNA, avec l’appui de l’UNCEF, du Ministère en charge de la communication et du FESPACO en faveur des populations et des personnes vulnérables. Selon le Coordonnateur du CNA : «FESPACO hors des murs est un concept à travers lequel le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, le gouvernement de la transition, la délégation du FESPACO, le CNA et partenaires veulent montrer que le FESPACO n’est pas seulement pour les ouagadougoulais mais pour tous les Burkinabès. » Il a aussi insisté sur les raisons du choix de la ville de Kaya pour le lancement officiel des activités en ces termes : « Ce choix n’est pas fortuite. Kaya est la ville symbole de résilience au Burkina Faso avec ses milliers de personnes déplacées internes. »
Une vue des participants
Après la prestation de la troupe Namanegbzanga de Kaya, Charles Tayo, représentant de l’UNICEF-Burkina a pris la parole pour exprimer sa satisfaction et l’engagement de son institution à accompagner pour toujours pour œuvrer au bonheur du peuple burkinabè notamment les enfants. C’est à travers ces mots que Jean Emanuel Ouédraogo, Ministre en charge de la communication a donc officiellement lancé les activités de la 28ème Edition du FESPACO 2023 à Kaya.
Pour lui ce lancement à Kaya est symbolique : « plus qu’un simple concept, le FESPACO hors des murs est placé sous le signe de la résilience des Burkinabès dans toutes ses composantes et la ferme résolution des autorités de la transition en faveur de la promotion du vivre ensemble d’où le thème de cette 28ème Edition, qui est cinéma d’Afrique et culture de la paix »
La cérémonie a pris fin à travers une projection de film court métrage intitulé « SOUK », réalisé par l’Institut Supérieur de l’Image et du Son de Studio École (ISIS-SE) dans la salle de conférence du Conseil régional et les deux autres films à la place du 11 décembre.
Ayouba OUEDRAOGO/KAYAINFO