5EME JNA: plus de 170 milles plants à mettre à terre dans le Centre-Nord

0

La cinquième édition de la journée nationale de l’arbre se tient sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». Célébrée chaque 15 juillet de l’année, la région du Centre-Nord a célébré la journée ce samedi 15 juillet 2023 sous la présidence du gouverneur de ladite région. C’est le lycée scientifique régional qui a abrité cette journée. Au total, plus de 170 mille plants seront mis à terre dans les trois provinces

« Faisons en sorte que la protection de l’arbre soit un réflexe pour tout citoyen », a d’emblée lancé le gouverneur du Centre-Nord au lycée scientifique régional de Kaya à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. Pour cette année, la JNA est célébrée à Manga dans la région du Centre-Sud sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». Le slogan pour cette année est « Je suis patriote, je plante et j’entretien mon arbre ! »

Le gouverneur a exhorté les élèves à donner un bel exemple aux autres

Pour le gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel Major Zoewendmanégo Blaise OUEDRAOGO, chaque citoyen doit avoir le réflexe d’entretenir les arbres, car un être humain ne peut pas vivre sans un écosystème favorable. « L’être humain ne peut pas vivre sans un écosystème favorable. Si nous détruisons ce qui nous permet de vivre, c’est que nous nous condamnons. Si nous tenons compte de la situation sécuritaire et humanitaire, nous pensons que l’arbre est une ressource sur laquelle nous pouvons nous baser pour améliorer et renforcer notre résilience. La plantation d’aujourd’hui est un acte d’espoir et d’espérance que nous pourrons dans quelques jours, dans quelques mois, des années retrouver la sérénité, la paix et la tranquillité.»

Le gouverneur Zoéwendmanégo Blaise a planté le premier plant assisté par un enfant

Pour ce qui est de l’entretien des arbres plantés, le gouverneur estime que cela est fonction de la motivation individuelle : « L’entretien des arbres est une motivation individuelle. Si chacun, ne ce reste que pour l’ombre, se rend compte de la nécessité ça devient un réflexe. L’entretien ne demande pas parfois une fortune, mais un réflexe. Je demande à chaque citoyen d’avoir ce réflexe de protéger l’arbre et se dire que c’est lui-même qu’il protège. », a-t-il martelé.

Dans le souci de permettre à tout un chacun de bien planter et entretenir, une séance de démonstration a été faite par les techniciens de l’environnement. Une étape qui a précédé la mise à terre de 250 plants au lycée scientifique régional de Kaya. Le gouverneur a invité les élèves dudit établissement à faire en sorte que les arbres plantés soient un bel exemple pour les autres localités et au service des générations futures. Manifestant son amour pour les tout-petits, le gouverneur a attrapé a planté le premier pied en se faisant assister par un enfant. Tout comme le gouverneur, l’ensemble des forces vives de la région se sont joint à l’activité en plantant. Chef de service, organismes étatiques, partenaires de l’Etat, hommes, femmes et enfants ont montré leur engagement pour redonner la nature son couvert végétal.

Les femmes et enfants déplacés internes se sont impliqués dans l’activité en plantant des plants

Dans la région du Centre-Nord, plus de 170 mille plants de toutes espèces seront mis à terre pour lutter contre la désertification continue et promouvoir un écosystème favorable à la vie des hommes. A cette journée, 250 plants ont été mis à terre au lycée scientifique régional et 1000 autres plants seront distribués dans les autres services.

Pour ce qui est de la couverture régionale, il est prévu la distribution de plus de 170 mille plants dans les trois provinces de la région du Centre-Nord. Selon le Directeur régional en charge de l’environnement du Centre-Nord, Colonel des Eaux et Forêts KAWIBA Moïse SIA, le choix de ce site du lycée scientifique n’est pas un fait du hasard. « C’est une façon d’assurer la protection des arbres plantés et aussi permettre aux élèves de bénéficier de l’ombre et de cultiver l’amour de l’entretien des arbres. »

Le Directeur régional en charge de l’environnement a invité les populations a mieux protéger les arbres en les plantant dans les aires protégées

Pour lui, « Il faut planter des arbres mais dans des sites sécurisés. L’arbre ne doit pas être laissé à lui-même. On doit l’accompagner de sorte qu’en grandissant nous puissions profiter de ses fruits. », a insisté le Colonel KAWIBA Moïse SIA.

En rappel, pour cette 5e édition de la journée nationale de l’arbre, c’est environ cinq millions de plants qui sont prévus pour être planter sur tout le territoire national. De 2003 à 2013, le Burkina Faso a perdu plus de 24.800 kilomètres de forêts, selon le ministre en charge de l’environnement.

✍Bédaré OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire