Association Graine de Génie : le projet de « structuration et développement de l’esprit entrepreneurial des secteurs du théâtre et danse dans le Centre Nord »  officiellement lancé à Kaya

0

Association Graine de Génie : le projet de « structuration et développement de l’esprit entrepreneurial des secteurs du théâtre et danse dans le Centre Nord »  officiellement lancé à Kaya

Une photo de famille à la fin de la cérémonie de lancement

La cérémonie de lancement officiel du projet porté par l’Association Graine de Génie (AGG), a eu lieu ce jeudi 06 avril 2023, sous la présidence de  Abraham Yiyé Somdo Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga. C’était au sein du  Centre d’écoute d’éveil et de dialogue sise au secteur 4 de Kaya. L’intitulé du projet est Projet de « structuration et développement de l’esprit entrepreneurial des secteurs du théâtre et danse dans le Centre-Nord ». L’une des équipes de KAYAINFO qui a pris part à cette cérémonie nous fait le point. Lisez !

Une vue d’ensemble des officiels

Il est 09H40 au centre d’écoute d’éveil et de dialogue de Kaya avec l’arrivée des officiels. Après une minute de silence à la mémoire des FDS et VDP qui sont  tombés pour la patrie, Ousseni Ouédraogo, président de l’association Graine de Génie et par ailleurs Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga a pris la parole pour d’abord saluer  les autorités locales et les invités qui ont répondu présent à la cérémonie. Il a ensuite décrit  présenté brièvement l’historique de l’AGG avant d’arriver au projet  et ses objectifs. C’est ainsi qu’il explique les raisons qui ont suscité la naissance de ce projet : « nous voyons que dans la région du Centre -Nord plusieurs troupes ont eu a participer à la SNC mais qui n’arrivent toujours pas à s’organiser pour être vital. C’est dans ce sens que nous avons eu l’idée d’initier un projet pour professionnaliser ces troupes afin qu’elles soient des entreprises culturelles »

Ousseini Ouédraogo, Président de l’Association Graine de Génie 

Dans son allocution, Ousseini Ouédraogo a promis aux partenaires financiers un travail acharné sur les modules qui seront développés : « Nous allons travailler à ce que les cinq modules dont la professionnalisation des troupes soient bien assimilés  afin que ces associations culturelles puissent être opérationnels sur le terrain pour le bonheur de la région du CentreNord en partance le Burkina Faso ». Pour les troupes  bénéficiaires il leur demande l’abnégation pour la réussite du projet : « je demande aux troupes concernées de s’engager et d’être assidues durant cette formation afin d’être efficace sur le terrain, que  nous puissions avoir des troupes aguerries pour le développement du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord.»

Une vue d‘une troupe en prestation

En outre, Adama Simporé 1er vice-président de la délégation spéciale, tout saluant les participants, a invité les citoyens à une cohésion sociale forte afin que le pays retrouve sa paix. Aussi, les participants ont suivi l’intervention de Augustin Bazio, représentant de la directrice générale du Fond de Développement Culturel et touristique (FDCT) qui décrit les motivations qui ont prévalu au financement dudit projet  à plus de vingt-neuf (29 millions) de francs CFA : « C’est à l’issu d’un appel d’offre lancé par le FDCT dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC CG) que chaque association a postulé avec son projet. Environ 80 associations ont été retenues dont Graine de Génie de Kaya qui fait partie et nous avons vu que c’était un projet qui va contribuer a amélioré la gouvernance  au niveau de la culture. Nous  les félicitons pour cette réussite. » Par ailleurs, il invite l’association  à continuer à travailler et à bien mettre en œuvre le chronogramme qu’elle a soumis pour avoir ce financement.

Augustin Bazio, représentant de la directrice générale du Fonds de Développement Culturel et touristique (FDCT)

Il y’a aussi Mme Safiatou Sorgho/Oubda, Directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Nord qui a invité les bénéficiaires à se donner à fond pour faire de ce projet un succès. Elle a par ailleurs remercié l’Association Graine de Génie t ses partenaires pour le lancement de ce projet à Kaya.

C’est suite à ces interventions que Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga a prononcé son discours pour rappeler la nécessité d’accorder de l’importance aux acteurs culturels :  « nous avons plusieurs troupes de théâtre qui interviennent dans la sensibilisation et il y a beaucoup d’acteurs culturels mais la culture n’est pas encore appréciée à sa juste valeur partant, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire  comme celui de notre pays le Burkina Faso. Il est indispensable que chacun puisse avoir quelque chose à faire. C’est parce qu’on a rien à faire que les jeunes s’engagent sur d’autres voix comme le terroriste.»  En outre , il a félicité les acteurs culturels pour leur contribution au retour de la paix en leur invitant de rester dans leur posture de VDP culturels afin que le pays retrouve sa cohésion d’antan. « je lance officiellement le projet : structuration et développement de l’esprit entrepreneurial des secteurs du théâtre et danse dans le CentreNord », conclut-il.

Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga

Nous avons approché Norbert Pafadnam, de la troupe de l’association SONGTAABA, bénéficiaires du projet qui  exprime sa satisfaction : « Nous sommes très fiers et nous remercions l’association Graine de Génie et tous les facilitateurs pour leur soutien de tous les jours, leurs visions de nous accompagner à se développer dans nos domaines seront atteintes. »  Il faut noter que des prestations d’artistes de troupes locales ont agrémenté la cérémonie de lancement du projet piloté par l’Association Graine de Génie

Norbert Pafadnam de la troupe de l’ association SONGTAABA, bénéficiaire du projet

En rappelle, l’AGG a été créé en 2005 et officiellement reconnue en décembre 2008.

Ayouba OUEDRAOGO, Nématou OUEDRAOGO  KAYAINFO

Laisser un commentaire