Augmentation du Super 91: Des citoyens de la ville de Kaya se prononcent
Le vendredi 10 février 2023, le secrétaire général de la primature Abdoul Salam Dambiné a annoncé à la télévision nationale une augmentation du prix du carburant super 91 à partir du samedi 11 février 2023. « KAYAINFO » a fait un micro-trottoir pour recueillir les différents avis de quelques citoyens dans la ville de Kaya. C’était le Samedi 11 février 2023. Lisez !
Kassoum YOUNGA, Multi service Neerwaya
« L’augmentation du prix du carburant aura un impact négatif »
« L’augmentation du prix du carburant aura un impact négatif sur nous car on aura l’augmentation du prix des produits aussi. Mais s’ils pouvaient prendre une décision sur le prix du transport, nous pensons que le prix des produits serait comme avant. »
Harouna SAWADOGO, habitant de Kaya secteur 6
« L’augmentation du prix du carburant entrainera des répercussions négatives»
« L’augmentation du prix du carburant entrainera des répercussions négatives sur nous car tous les travaux d’aujourd’hui sont liés au carburant. Si c’est possible c’est mieux de diminuer le prix du carburant. »
Lassané SAWADOGO, habitant de Kaya
« Il y aura des inconvénients sur nous »
« Il y aura des inconvénients sur nous car on ne pourra plus voyager comme avant. Pour aller au travail, il faut du carburant .nous demandons à ce qu’ils diminuent même si c’est 50 F sinon les 100 F ne nous arrange pas.»
Salfo OUÉDRAOGO, commerçant à Kaya
« Cette augmentation va beaucoup jouer »
«Cette augmentation va beaucoup jouer sur nous les commerçants car le prix des produits va connaitre une hausse. Nous demandons si c’est possible de soustraire 50F sur les 100F. »
Fatimata SEBGO, gérante de restaurant
« …avec l’augmentation, c’est difficile.»
« Je pense que ce sera important pour nous s’ils pouvaient diminuer le prix du carburant car il n’y a pas de travail. On fait des déplacements chaque jour et avec l’augmentation, c’est difficile. »
Issouf BADO, étudiant en Master 1, option physique
«Ce n’est pas une surprise pour nous »
« Pour moi, c’est appréciable parce que quand on regarde au niveau des autres pays, on voit cette augmentation aussi. Ce n’est pas une surprise pour nous. Je pense que c’est positif pour vu qu’il ait un changement qualitatif. »
Diamond R. SAWADOGO, mécanicien à Kaya
« Je ne vois pas d’inconvénient si cela permettra aux déplacés internes de rejoindre leurs localités respectives »
« Je ne vois pas d’inconvénient si cela permettra aux déplacés internes de rejoindre leurs localités respectives. C’est ce que nous souhaitons même s’il faut augmenter d’autres choses. Ça ne nous coute pas, l’essentiel est que le pays retrouve sa stabilité, que tout aille en ordre. Et si cela est effectif, je crois que le prix des différents produits va revenir à la normale. Avec le recrutement des VDP, il faut trouver des ressources financières et ça sera peut-être là qu’il faut puiser. Je suis d’accord avec le Président du Faso.»
Par Nematou OUEDRAOGO/ Blaise LOMPO (Stagiaires)/KAYAINFO