Boulsa/Journée sportive et culturelle : Sous le signe de l’intégration sociale et scolaire des élèves déplacés internes du Namentenga
La 1ère édition de la journée sportive et culturelle a été tenue grâce à l’initiative de Bernard Ouiraogo Kaboré, Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de la province du Namentenga placée sous le signe de l’intégration sociale et scolaire des élèves déplacés internes du Namentenga. Le cérémonial a lieu au sein de la DPEPPNF, ce samedi 11 mai 2024.
« Sport et culture, facteur d’intégration sociale et scolaire des élèves déplacés internes. » C’est sous ce le thème que cette première édition qui s’est tenue dans un cadre de cohésion et d’intégration des élèves hôtes et déplacés internes avec l’ensemble des acteurs de l’éducation du Namentenga.C’était ce samedi, 11 mai 2024, sous le coup de 7H. Pour ce faire, une compétition de marathon des élèves a marqué le début de la journée de l’écolier à la DPEPPNF Namentenga.
A l’entame du cérémonial, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Boulsa Issaka Sangla de la commune de Boulsa a prononcé son allocution pour saluer l’initiative et souhaiter la bienvenue aux invités du jour qui ont répondu présent à l’activité des élèves.
C’est ainsi que Bernard Ouiraogo Kaboré, DPEPPNF de la province s’est réjoui de la tenue des activités de ladite journée lorsqu’il dit : « Nous sommes dans une situation de crise sécuritaire et cela a créée des déplacements des populations, privant ainsi les élèves de leurs droits d’éducation. Des efforts sont faits à leur endroit et chacun de nous doit œuvrer pour l’épanouissement de ces élèves. C’est pourquoi, cette journée dédiée à l’écolier est initiée pour se retrouver autour de nos valeurs avec nos écoliers hôtes et déplacés internes. »
Ainsi, après avoir montré sa joie sur l’effectivité de la journée, il a par ailleurs invité les élèves à une culture de tolérance et d’entraide pour une cohésion forte autour des forces de défenses et de sécurité (FDS).
A l’occasion, le Mouvement estudiantin pour un avenir radieux (MOSAR) section Namentenga a collecté une somme de plus de trois cent mille (300 000) Francs CFAS auprès des élèves pour l’effort de paix.
« Cela témoigne de la réussite des enseignants dans leur mission d’éducateurs. », a réagi Adama Konseiga, Haut-commissaire de la province du Namentenga face à ce geste du MOSAR.
Prenant la parole, Rasmata Sawadogo, représentante du parrain a transmis les salutations aux organisateurs en ces termes : « Il salue l’initiative et dit être de cœur avec vous. Le parrain se réjouit du parrainage et se dit être prêt à accompagner toute initiative entrant dans le cadre de la cohésion sociale. »
Le Haut-commissaire a, dans la même lancé, salué l’initiative en ces termes : « Cette initiative est salutaire, nous l’apprécions à sa juste valeur et que nous encourageons pour le bien – être de l’écolier. » C’est ce qu’il a affirmé à sa sortie de la rue marchande, une autre activité qui a haussé l’éclat de la journée dans la promotion des mets locaux.
La journée de l’écolier, c’était le lieu pour les élèves de la province de faire valoir leurs talents à travers des prestations artistiques notamment la danse, le récital, le théâtre, le playback.
En rappel, cette journée a été placée sous le patronage de Adama Konseiga, Haut-commissaire de la province du Namentenga et sous le parrainage de Samuel Kalkoumdo, président du mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la paix (MPAP).
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO/BOULSA