Boulsa :les communautés du Namentenga ont célébré la journée provinciale du vivre-ensemble

0

Sous l’égide de sa Majesté le Dima Sigri,roi de Boussouma, son Éminence le Cardinal Philipe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, El Hadj Abdoul Rasmané Sana, président de l’association Paspaongo des opérateurs économiques du Centre-Nord, par ailleurs président d’honneur de la communauté musulmane du Burkina et le Pasteur Théodore Sawadogo, président de la Fédération des églises et missions évangéliques du Centre-Nord, sous la bénédiction de sa Majesté Naaba Sonré de Boulsa et l’association Nayineeré de Boulsa, la cérémonie dénommée « journée du vivre-ensemble dans le Centre Nord » est célébrée ce samedi, 19 août 2023 à la place de l’aérodrome du Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga. Reportage !

Le rite de la communauté peulh

La région du Centre-Nord est l’une des régions qui souffre le martyre des terroristes depuis plus de huit (8) ans au Burkina Faso. Dans les perspectives de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble pour une résilience et un retour à la paix durable, la région du Centre-Nord a célébré une journée du vivre-ensemble à Boulsa. Pour ce faire, des séances de prières, de diffusion de messages de paix, des rites traditionnels et une plantation symbolique d’arbres à Boulsa ont eu lieu, lors de cette journée le samedi, 19 août 2023.

 Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, membre du comité national d’orientation du vivre-ensemble, des représentants de sa Majesté le Dima Sigri, roi de Boussouma et les filles et fils de la province du Namentenga ont réhaussé l’éclat de cette cérémonie selon nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Le rite des chefs de terre et les yonyonsés

Chacune de toutes les communautés religieuses et les groupes sociolinguistiques  de la province du Namentenga a temoigné de sa présence, son engagement à la lutte contre l’hydre terroriste, pour un vivre-ensemble et une paix durable dans la région du Centre-Nord.

C’est ainsi que la comunauté musulmane, catholique, protestante et coutumière ont prôné la promotion de  la paix, la tolérance et le vivre-ensemble, toutes choses qui s’opposent, selon eux, aux actes et aux propos de haine qui sont véhiculés par les groupes armés terroristes.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo (gauche) aux côtés de sa Majesté Naaba Sonré de Boulsa (droite)

« Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, le Pasteur Elisée Bonkoungou, El Hadj Hasmado Kafando, le Dapooré Naaba, représentant sa Majesté le Naaba Sonré de Boulsa ont tour à tour livré des messages de paix des entités qu’ils représentent   à travers des versets bibliques et coraniques mais aussi en se fondant sur notre culture ancestrale.», nous précise notre source.

Débuté par des messages de promotion du vivre-ensemble, toutes les communautés composantes ont prôné des « Solutions endogènes et communautaires pour la résolution de la crise sécuritaire et la base d’un vivre-ensemble des différentes communautés de la région du Centre-Nord».

Le rite des forgerons

À cet effet, les forgerons avec l’enclume, les peulhs avec la flèche et la calebasse, les chefs de terre avec leurs fétiches ont, à chacun son tour, jeté un sort aux terroristes et à leurs complices.

À la fin de la cérémonie, l’association Paspaongo et l’Association Nayinéré pour le Développement du Namentenga (ANDN) ont procédé à une remise de 25 tonnes de vivres au Haut-Commissaire du Namentenga, Adama Conseiga en soutien à l’effort de paix.

Une vue de la remise symbolique des vivres

Et Fulbert Bembamba, président de l’ANDN de manifester sa satisfaction au regard de la mobilisation gigantesque des populations lors de ladite journée à Boulsa : « La forte mobilisation de la population notamment la présence des notabilités coutumières et religieuses régionales, la teneur des messages véhiculés me permettent de dire que les objectifs sont largement atteints. »

En rappel, cette journée a été célébré dans le Sanmatenga à Kaya le 29 juillet 223 et s’étendra sur Kongoussi, Chef-lieu de la province du Bam les jours à venir.

            Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire