BOUSSOUMA: la musique traditionnelle au cœur de Naab Kitoaga
Porte-parole de la troupe Relwende Naaba Koom de Tangpoore de Korsimoro
La musique traditionnelle était au cœur de Naab Kitoaga, la fête coutumière de sa Majesté le Dima Sigri de Boussouma. Elle s’est déroulée du 8 au 11 décembre 2022 au palais royal du roi. Nous avons tendu notre micro à quelques artistes qui ont accepté donner leurs avis.
Nous avons pu rencontrer quelques artistes qui se sont exprimés à notre micro. Parmi eux, il y’a le porte-parole de la troupe Relwende Naaba Koom de Tangpoore de Korsimoro pour qui le genre de musique qu’il fait est le Wedbindé, une musique originaire du Sanmatenga .Composée essentiellement d’instruments comme le Kunde, la calebasse et de castagnettes, ce genre musical, aux dires du porte-parole, dérive du trot du cheval du roi. Pour rappel, selon toujours le représentant de Relwende, la troupe a a son actif plusieurs participations a la Semaine Nationale de la Culture(SNC) de Bobo – Dioulasso et une dizaine de participation au Naab Kitoaga. Il a terminé son intervention en lançant un appel aux bonnes volontés pour quelles leur viennent en aide.
La représentante de la troupe Kegba Wend la Boumbou
Nous avons à la suite pu rencontrer la représentante de la troupe Kegba Wend la Boumbou de Korsimoro, elle a fait savoir que cette danse est typiquement féminine qui consiste à se donner dos à dos cognant les fesses lune contre l’autre.
Le représentant de la troupe Nategwende de Bangkiemde
Pour la troupe Nategwende de Bangkiemde, toujours dans le registre musical de wedbindé, cette troupe a traversé des difficultés dans son parcours du entre autre, a l’absence du joueur de Kunde. Composée d’une dizaine de personnes dont des filles et des garçons, cette troupe a plus de six participations à la fête de Naab Kitoiga.
Par SAMBA