BOUSSOUMA : La rue marchande au cœur  de Naab Kitoaga

0

Le Naab Kitoaga de Boussouma est une fête tradition qui se tient chaque année dans le royaume de Boussouma. Elle s’est déroulée du 8 au 11 décembre 2022. A cette occasion, certaines personnes venues de Boussouma et d’ailleurs ont envahi la rue marchande, un espace aménagé en face du palais royal pour la vente de leurs produits.

Nous sommes le dimanche 11 décembre 2022 au palais royal de Boussouma plus précisément à la rue marchande. Tout comme les autres marchés, ce marché dispose une variété de produit en vente. Hommes, femmes se bouscule à la recherche de leur pain quotidien. Pour le mieux connaitre et comprendre le marché, KAYAINFO a tendu son micro à quelques personnes. Parmi elles, Kadidjada Soulga, vendeuse de patates frites et bouillies nous explique le marché par ses propos « Je suis là pour vendre mes patates à l’occasion de la fête traditionnelle Naab Kitoaga de Boussouma. Le marché n’est pas ça à cause de la situation d’insécurité. Il n’y a pas assez de monde. Les gens ont peur. Mon souhait est que la paix revienne aux Burkina et que nous revivons comme avant.»  

Pascal N. Ouédraogo, souhaite que la paix revienne au Burkina

Faisant le tour du marché nous nous dirigé vers les cabarets. Là nous tendons notre micro à Pauline Sawadogo, vendeuse de dolo. Elle nous explique d’avantage le marché à ces termes « je suis de Boussouma. Il est vrai que le marché n’est pas ici mais c’est à cause de la fête que nous avons décidé de nous diriger vers la foule pour vendre nos produits. Naab Kitoaga est une belle fête  traditionnelle qui se fait chaque année ici à Boussouma. Mais à cause de l’insécurité elle n’est pas comme les autres années les gens peur de venir donc le marché va doucement. On rend grâce à Dieu. Nous souhaitons la paix rien que la paix dans le pays et logue vie à sa Majesté. Merci ».

Sur place, nous avons interrogé  Pascal N. Ouédraogo, un client qui nous donne les raisons de sa présence « Je suis de la commune de Boussouma mais je viens de Napamboumbou. Nous sommes en groupe. On est là pour saluer le Naaba et j’ai profité pour faire un tour au cabaret. Naab Kitoaga est une belle fête tradition qui nous permet de mieux comprendre les traditions et surtout la jeunesse. Mais compte tenu de l’insécurité la fête n’est pas comme les années passées. Nous souhaitons longue vie à sa majesté et que la paix règne au Burkina. Merci.»

                                                                   Par Rasmata Bébé SAWADOGO

Laisser un commentaire