CAFÉ LITTERAIRE: La  SAGES encourage les jeunes à l’écriture contre l’extrémisme violent au Burkina.

0

La SAGES a organisé une rencontre littéraire les mercredi 14 décembre 2022 à la salle de conférence du lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya avec les élèves pour amener les jeunes à l’écriture.

Une vue du présidium lors du café littéraire  lancé à Kaya

Depuis plus de cinq ans notre pays se trouve contraint de faire face aux actes terroristes. Les ennemies ont utilisé l’aspect communicationnel pour semer la psychose, tuer les âmes avant d’atteindre les physiques. Ils ont mobilisé des jeunes innocents, méconnaissant et ignorants contre leur propre pays. Pour venir à bout cette hydre terroriste, chacun doit apporter sa contribution à sa manière. L’écrivain, avec sa plume, doit écrire pour apaiser les tensions, implanter la cohésion, entretenir la paix. Les jeunes sont les moteurs de recherche de solutions, la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES) s’intéresse donc aux jeunes. De Tenkodogo à Fada – N’Gourma en passant par Ouahigouya, la SAGES est à Kaya pour échanger en fond afin d’inciter les jeunes à l’écriture car le problème du Burkina actuel n’est pas étranger à la littérature burkinabè. En clair, l’objectif de la SAGES est de permettre aux jeunes de contribuer à la prévention et à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Après l’adresses du proviseur du lycée provincial Moussa Kargougou et de Michel K. Ange, point focal régional de la SAGES; de Souleymane Ouédraogo, trésor humain vivant,  Aboubacar Dao, président de la SAGES a livré le contexte de justification de la présence de SAGES et les mots de la cérémonie d’ouverture sont prononcés par Abraham Bako, représentant du préfet.

  Michel K. Ange Konkobo, point focal de SAGES à Kaya

 Selon Michel K. Ange Konkobo, point focal de SAGES : « l’arme que la SAGES a, c’est le livre. Donc ce projet est initié pour permettre aux jeunes d’apporter leurs contributions à la lutte contre le terrorisme à travers le livre.»

Aboubacar Dao, Président de la SAGES

A écouter le président de la SAGES Aboubacar Dao, le projet cible les jeunes de moins de 35 ans. Aussi, il invite tous les jeunes à compatir et à se tenir prêt car une phase de traduction des œuvres littéraires suivra bientôt, également une scénarisation de ces œuvres pour les porter à l’écran et faciliter la sensibilisation. Le président de la SAGES conclut en ces termes : « les jeunes sont engagés partout où nous avons passé, les jeunes sont engagés et il y’a l’engouement partout.»

Kadidia Dicko, Écrivaine

L’écrivaine Kadidia Dicko : « les mots ont une puissance inestimable qui éteint les incendies et  rend la nature vivable. »

Quelques oeuvres littéraires présentées lors du café

Les jeunes élèves expriment leur joie pour avoir la chance de participer à cette rencontre te leur engagement pour l’écriture. Pour Moussa Bamogo, un élève du lycée Kolog-kom de Kaya : « J’aime écrire, je peux même dire que j’ai déjà beaucoup gribouillé même si je ne sais pas exactement sur quoi je vais écrire, j’aimerais en tout cas écrire des nouvelles. Je suis très content d’être un des participants car ça va beaucoup m’aider dans mon projet.»

Sakinata Sawadogo, élève du lycée privé Wendnongdo de Kaya

Sakinata Sawadogo du lycée Wendnongdo nous confie qu’elle projette écrire des nouvelles et des poèmes sur l’amour dans le couple car beaucoup de jeunes en souffrent et est le plus souvent source de conflits aussi bien dans les familles que dans les communautés.

                                                                          Par Ayouba OUEDRAOGO

Laisser un commentaire