Célébration du 08 mars : La coordination des organisations féminines du Namentenga joue sa participation à travers le cyclisme féminin
La coordinatrice provinciale des organisations féminines du Namentenga
Depuis le 7 mars 1976 avec le drame des 23 femmes victimes d’accident mortel à Yilou dans la province Bam en passant par la révolution de 1984, le Burkina Faso commémore chaque année, la journée du 8 mars dédiée à la femme. C’est dans cette lancée que la coordination provinciale des organisations de la femme du Namentenga a organisé une course cycliste féminine ce vendredi, 8 mars 2024. Une équipe de Kaya Info a pris part à cet événement à Boulsa. Reportage !!!
Il est 8h à l’aérodrome de Boulsa dans la province du Namentenga, région du Centre Nord. Vêtues de leurs plus beaux vêtements du 8 mars, les femmes aux côtés des autorités administratives, coutumières et religieuses sont massivement mobilisées pour la réussite de cette journée.
Avant l’entame du top départ des cyclistes du jour, Issaka Sangla, président de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de Boulsa a souhaité la bienvenue aux cyclistes et aux officiels avant d’apprécier à sa juste valeur, l’initiative de la coordination provinciale des organisations féminines du Namentenga et de rendre hommage à la femme qui est incessamment à la manœuvre pour la bonne marche de l’humanité. Clarisse Taodyandé, coordonnatrice provinciale des organisations féminines du Namentenga, s’inscrivant dans la même lancée que le PDS s’est exprimé en ces termes : « Le plaidoyer est de solliciter à toutes les autorités sans distinction, l’accompagnement des femmes afin qu’elles puissent s’autonomiser à travers l’entrepreneuriat communautaire lancé par le Président de la Transition du Burkina Faso. »
Pour elle, l’initiative d’organiser une course cycliste féminin rentre en droite ligne avec les thèmes du moment : « un appel à la cohésion sociale et une invite à la participation active dans l’entrepreneuriat communautaire pour le bien être de la famille. »
Adama Konseiga, Haut commissaire du Namentenga
Adama Konseiga, Haut-commissaire de la province du Namentenga, en donnant le top de départ de la course a appelé le monde à soutenir la femme car selon lui, le développement dépend de l’épanouissement de la femme.
Au départ de cette course, 14 femmes ont pris part à la pédale de ce 8 mars à Boulsa. A l’arrivée, c’est Alizeta Ilboudo a été la première à franchir la ligne d’arrivée. Elle est donc championne de cette course cycliste féminin du jour. Cette lauréate de 19 ans exprime sa joie dans notre micro : « C’est la troisième fois que je participe à la course cyclisme et je suis très contente de remporter la première place. Le cyclisme est pour moi une passion mais malheureusement la chance ne m’a pas permis d’aller loin dans des grandes compétitions. »
Pour le Haut-commissaire de la province, les femmes sont toujours moins représentées à tous les niveaux et c’est pour cela qu’à travers cette commémoration, le gouvernement marque les esprits en choisissant le thème suivant : « promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes. »
Pour joindre la parole à l’acte, Adama Konseiga invite toutes les femmes de son ressort à prendre des actions dans le cadre de l’APEC et à s’organiser en coopérative pour booster le développement et l’économie de la province. Il faut souligner qu’en dehors de la course cycliste féminine, la coordination a aussi tenu une rue marchande dans la soirée au centre communautaire de Boulsa.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO