CELEBRATION DU 11 DECEMBRE : Blaise Ouédraogo, Gouverneur du Centre – Nord invite les populations à plus de collaboration avec les FDS et les VDP

0

Blaise Ouédraogo, Gouverneur du Centre – Nord

Le gouverneur de la région du Centre – Nord Blaise Z. Ouédraogo a présidé à la célébration de la fête de l’indépendance du 11 décembre à la place du défilé à Kaya. C’était le dimanche 11 décembre 2022.

La Haute-Volta était une colonie de l’Afrique-Occidentale française (AOF) établie à partir des territoires qui formaient auparavant le Haut-Sénégal, Niger et la Côte d’Ivoire par le décret du 1er mars 1919. Son territoire recouvre les cercles de Gaoua, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouagadougou, Dori, Say et Fada N’Gourma. Son chef-lieu est Ouagadougou. Elle est administrée par un gouverneur, portant le titre de lieutenant-gouverneur, assisté d’un secrétaire général et d’un conseil d’administration.

Un décret datant du 5 septembre 1932 supprime la colonie de la Haute-Volta et répartit son territoire entre les colonies du Niger, du Soudan français et de la Côte-d’Ivoire.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Mossi renouvelèrent leur pression pour avoir un statut territorial séparé. C’est ainsi que le 4 septembre 1947, la Haute-Volta devint à nouveau un territoire ouest-africain.

Plusieurs personnalités ont été décorées à Kaya

Une révision de l’organisation des territoires français d’outre-mer commença par le passage de la loi cadre du 23 juillet 1956 dite loi Deferre. Cette loi fut suivie par des mesures ré-organisationnelles approuvées par le Parlement français en 1957 et qui assuraient un large degré d’autonomie à chaque territoire. Le territoire devint ainsi une République autonome au sein de la Communauté française le 11 décembre 1958 : la République de Haute-Volta.

« Je souhaite que le corps éducatif en face un corps de rédaction, de discussion ou de dissertation dans nos écoles »

Elle accède finalement à l’indépendance le 5 août 1960. Le premier président, Maurice Yaméogo, était à la tête de la section locale du Rassemblement Démocratique Africain (RDA).

Le 4 août 1984, sous l’impulsion de Thomas Sankara, la Haute-Volta change de nom pour devenir Burkina Faso, qui signifie « Pays des hommes intègres. »

Pour garder en mémoire la date du 11 décembre 1958, les Burkinabés organisent une cérémonie chaque année à travers les différents activités notamment la présentation d’armes, les discours et la décoration de personnes dévouées dans l’exercice de leur fonction au service de l’Etat. Cette année le 11 décembre 2022, cette cérémonie a été brièvement commémorée au regard du contexte d’insécurité que baigne dans le pays depuis maintenant plus de cinq ans.

Une vue des 81 personnalités qui ont été décorées à la place du défilé du 11 décembre à Kaya

À cette occasion, 81 récipiendaires ont été décoré à Kaya dans la région du Centre -Nord. Il s’agit d’un commandeur de l’ordre, 7 médaillés de l’ordre de l’étalon, 29 Chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè, 27 médaillés d’honneur des collectivités locales et 28 médaillés de l’ordre spécifique. À la clôture de cette fête sobre, nous avons approché le gouverneur de la région qui donne son mot en ces termes : « à cette occasion il faut dire que ce n’est plus de la maturité, c’est de la sagesse. Mais au-delà de tout je pense qu’à travers le message du chef de l’État il faut qu’on retienne que la marche vers l’indépendance totale a démarré. À ce titre c’est vrai, c’est un mot d’ordre il faut une appropriation individuelle et collective. À ce titre donc disais-je, je souhaite que le corps éducatif en face un corps de rédaction, de discussion ou de dissertation dans nos écoles. Je souhaite même dans les familles que chaque père de famille, chaque mère de famille puisse dire à ses enfants qu’est-ce que l’indépendance total et quel est la marche qu’il faut pour y arriver. Chaque citoyen doit s’approprier cette dynamique qui est en train d’être tracé individuellement et collectivement. »

En outre, le Gouverneur a tenu à rendre un vibre hommage aux hommes qui se battent sur le terrain : « Permettez-moi donc aussi saluer la bravoure des FDS et de tous les VDP qui sont sur le terrain et qui se battent pour cette indépendance total. Je voudrais spécifiquement saluer la bravoure des populations et des VDP de Boala qui sont sous l’emprise et r du terrorisme mais qui résistent et demande à chaque citoyen du Centre Nord de les avoir en penser en mémoire et en prière. » Il a invité toute la population de la région à plus de collaboration et de considération aux FDS et aux VDP car « l’indépendance totale du Burkina Faso est très proche. », conclue- t- il.

                                                                  Par Ayouba OUEDRAOGO

Laisser un commentaire