Centre-Nord : la Semaine Régionale de la Culture a tenu sa promesse à Kaya

0

La 21e Semaine Nationale de la Culture(SNC) se tiendra du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. C’est dans cette optique que se tient la Semaine Régionale de la Culture (SRC) 2023 du Centre-Nord. La  cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la salle polyvalente  de Kaya pour mettre en compétition au niveau régional, les meilleurs de chaque catégorie : les artistes, les sportifs et les spécialistes de l’art culinaire, en vue de designer les représentants de la région en phase finale à Bobo – Dioulasso. C’était le samedi, 14 octobre 2023.

Dès l’entame de cette cérémonie en présence de la Directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Nord et les Directeurs Provinciaux ainsi que les  autorités coutumières et administratives,  Adama Konseiga, Haut-commissaire du Namentenga, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Nord a prononcé le discours officiel du lancement de la phase de compétition régionale de la SRC. Il a indiqué que malgré le contexte d’insécurité, la culture du Centre-Nord doit être résiliente et contribuer au retour de la paix au Burkina Faso. « Nous invitons les artistes au fair-play car c’est une compétition. », a-il-conclu.

Kiba Kit – Naaba, premier Vice-président de la délégation spéciale de la mairie de Kaya.

 Parmi les intervenants nous avons suivi Kiba Kit – Naaba, premier Vice-président de la délégation spéciale de la mairie de Kaya. Il a souhaité la bienvenue à tous les invités et a salué le courage et la détermination des acteurs de la culture du Centre-Nord à préserver les acquis des valeurs du patrimoine dans ce contexte difficile du pays.

Après une prestation de la troupe Relwindé Tang – Pooré de Korsimoro, Christiane Sanon/Coulibaly, Directrice Générale de la SNC a  salué la résilience des populations de la région du Centre-Nord. «  La ville de Kaya est vivable. La preuve, nous sommes là pour célébrer la culture à Kaya. »

Sougrinoma Ibrahim Guigma, Directeur de la Communication de l’Assemblée Législative de Transition (ATL), par ailleurs parrain de la Semaine Régionale de la Culture 2023 à Kaya a prononcé son discours en encourageant les artistes et en montrant aux acteurs culturels que malgré l’insécurité que fait face la région du  Centre-Nord, il sera toujours aux côtés des artistes de la région.

 Il a profité de l’occasion pour dévoiler les gestes concrets que le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma et les quatres (4) députés (Ndrl : ils étaient présents à la cérémonie de lancement à Kaya) dont Moussa SAWADOGO, Arnaud Tindano, Marie Angel Tiendrebéogo/Kalanzaga et Abdoulaye SAWADOGO qui ont contribué respectivement 200 000F et 100 000F pour accompagner la cérémonie à Kaya.

Et séance tenante, l’enveloppe de 300 000F a été repartie pour les trois provinces dont le Bam, le Namentenga et le Sanmatenga. Pour ce faire, la somme de 100 000F est remise aux Directeurs provinciaux des trois provinces pour la prise en charge des artistes pendant la compétition à Kaya.

Tous les intervenants ont salués la résilience des artistes du Centre-Nord. Et leur cri de cœur est le retour de la paix au Burkina Faso. Au total, 18 artistes ont competi à la SRC Kaya 2023 pour arracher leurs tickets qualificatifs pour la SNCquise tiendra du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.

                             Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire