Centre-Nord/Protection des Droits humains :le CIFDHA sensibilise les autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires à Kaya

0

Une vue du Présidium lors de la cérémonie d’ouverture

Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains (CIFDHA), à l’instar de ses activités, a organisé un séminaire  de sensibilisation des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires sur le respect et la protection des droits humains. L’ouverture de l’activité est intervenue ce vendredi, 17 novembre 2023 à la salle de conférence de SP/CNLS – IST à Kaya. Selon Inoussa Kafando, Directeur exécutif du CIFDHA, plusieurs modules  sont à l’ordre du jour portant essentiellement sur les questions des droits humains au profit des participants.

une photo de famille pour la postérité

Depuis 2021, le CIFDHA a lancé son projet intitulé « Monitoring des cas de violations et d’abus aux droits humains commis par les forces de défense et de sécurité (FDS)  et les groupes armés dans les régions du Nord, de l’Est et du Centre-Nord. » avec l’appui financier de l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH) et de l’Union européenne. En effet, dans la même dynamique, et après la formation des journalistes et animateurs de Kaya, le CIFDHA a organisé un séminaire de sensibilisation des autorités coutumières, religieuses et des leaders communautaires sur le respect et la protection des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire du Burkina Faso. Le lancement de cette activité a été fait ce vendredi, 17 novembre 2023 par Inoussa Kafando, Directeur exécutif du CIFDHA à la salle de conférence de SP/CNLS-IST à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.

Inoussa Kafando, Directeur exécutif du CIFDHA

A la cérémonie d’ouverture du séminaire, Inoussa Kafando, Directeur exécutif du CIFDHA a laissé entendre que l’objectif de cette activité à Kaya est de sensibiliser les participants sur l’importance de la protection et du respect des droits humains dans le contexte de crise sécuritaire.

«Le respect des droits humains peut contribuer efficacement à lutter contre le terrorisme.»

Il a indiqué que le CIFDHA mène plusieurs activités en l’occurrence les séances d’informations et de formation sur les questions de droits humains, des actions de sensibilisation et de plaidoyer. « Également, le CIFDHA dispose d’une clinique juridique qui accompagne toutes les personnes qui sont dans les besoins, par exemple la violation de leurs droits et qui désirent une assistance en conseils et orientations. On fait aussi le monitoring qui consiste à la collecte des données sur des cas de violations des droits humains dans ce contexte de crise sécuritaire de notre pays. », ajoute -t-il.

Ainsi, ce séminaire à Kaya est consacré au profit des leaders coutumiers et religieux, des leaders communautaires et des personnes déplacées internes. A entendre Inoussa Kafando,« le respect des droits humains peut contribuer efficacement à lutter contre le terrorisme.» Selon lui, la connaissance des droits humains contribue à renforcer la confiance et la collaboration entre FDS et populations sur le terrain.

Quant à Youssouf Pafadnam, Secrétaire général du mouvement Sunnite de Kaya, par ailleurs bénéficiaires de ce séminaire salut l’initiative du CIFDHA: « Ce séminaire est la bienvenue car les échanges nous permettront de mieux comprendre les principes des droits humains. Nous allons restituer ce que nous avons appris à tous ceux qui n’ont pas fait le déplacement.»

Pour ce premier jour, du vendredi, 17 novembre 2023, les participants ont été tenus en haleine par Zakaria Bayoulou, Directeur régional n charge des droits humains du Centre -Nord sur la première communication qui a porté sur l’introduction aux droits humains, les principes fondamentaux des droits humains ainsi que les typologies des droits humains pour les citoyens.

Une vue partielle des participants

Au cours des deux jours de ce séminaire, Inoussa Kafando, Directeur exécutif de CIFDHA a invité aux participants à s’engager pour la vulgarisation des contenus des échanges dans  leurs communautés afin que les recommandations  identifiées puissent contribuer à améliorer la situation des droits humains dans la région du Centre -Nord.

                                    Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire