CEP 2023 AU CENTRE-NORD : le lancement régional a eu lieu à l’école primaire publique Kouim-Kouli de Kaya
Les épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et de l’entrée en sixième ont débuté ce mardi 6 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région du Centre-Nord une forte délégation conduite par Inoussa Kaboré, Secrétaire général de la région a procédé au lancement de cette session 2023 à l’école primaire Kouim-Kouli, CEB de Kaya 2 en présence des médias de la région. Au total, 19 856 candidats dont 11 782 Filles et 8074 Garçons, 3524 Elèves déplacés internes composent dans le Centre-Nord.
Une vue des candidats lors du lancement à l’école Kouim-Kouili de Kaya
Il est exactement 7h 20 minutes lorsqu’une équipe débarque dans l’enceinte de l’école primaire Kouim-Kouli sise au secteur six de la ville de Kaya. Il s’agit bien des officiels venus procéder au lancement du CEP session de 2023. A la tête de la délégation conduite par Inoussa Kaboré, Secrétaire général de la région du Centre-Nord (SGR), représentant le Gouverneur Blaise Z. Ouédraogo, Abraham Yiyé Somda, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle Hamidou Guiro et son Directeur provincial Mousssa Ouédraogo, Djéneba Ouédraogo/Bélèmviré, Directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du Centre-Nord, ainsi que les Chefs de circonscription d’éducation de base (CCEB) et bien d’autres personnalités. Une fois dans la salle, Inoussa Kaboré a d’abord présenté les membres de la délégation aux élèves avant de les encourager et prodiguer quelques conseils pratiques pour les permettre de mieux aborder les différents sujets. A vu d’œil tous les candidats avaient des stress, bien concentrés pour suivre l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve du jour qu’est la rédaction dont le sujet s’intitule comme suit : « Dans la famille, il y a eu une fête, Raconte ».
Une vue de l’ouverture de la première enveloppe par le SGR Inoussa Kaboré (Avec ciseau au milieu)
Il faut également noter que l’école abrite d’autres centres d’examen notamment celui de Pibaoré délocalisé à Kouim-kouili du fait de l’insécurité. La délégation est allée encourager ces candidats pour leur remonter le moral, en présence de leurs enseignants. « Nous savons que vous n’êtes pas chez vous, mais considérez comme si vous étiez à Pibaoré et que cet examen c’est comme un devoir normal. Si vous suivez ce conseil vous allez réussir haut la main. Bonne chance à vous ! » Voici les mots d’encouragements de Inoussa Kaboré, SGR aux candidats de Pibaoré.
« 3 524 Elèves déplacés internes (EDI) composent dans le Centre-Nord »
Face à la presse, le SG du gouvernorat du Centre-Nord s’est exprimé en ces termes : « C’est un message d’encouragement parce que nous savons que notre région est éprouvée par le phénomène de l’insécurité. Ce qui a amené à délocalisé certains centres d’examens et d’autres communes à Kaya. Nous sommes venus au nom du Gouverneur du Centre Nord qui est en mission, pour procéder au lancement de l’ouverture des premières enveloppes de l’examen du CEP. Nous avions saisi l’occasion pour encourager les candidats à ne pas être dépaysés, se stresser et à considérer cet examen comme un devoir une composition normale en classe. »
Inoussa Kaboré, Secrétaire General du Centre Nord a invité les candidats de Pibaoré délocalisés à Kouim-Kouli