Championnat national D3: Nongdo FC de Kaya prend le large sur Djawaba Djawaba de Fada 2-0.

0

Le samedi 15 avril 2023, a eu lieu le choc Nongdo FC contre Djawaba Djawaba de Fada à l’occasion du lancement officiel du championnat de D3, poule A. C’était au terrain du secteur 07 en présence des autorités. KAYAINFO a dépêché une équipeà cet effet. Lisez !

L’équipe de Nongdo FC de Kaya

« Le match s’est donc soldé par 2 buts contre 0 en faveur de Nongdo FC face à Djawaba Djawaba de Fada ».C’est le score final du lancement de la D3 de la poule A à Kaya. La cérémonie est présidée par Abraham Yiyé Somdo, Haut-commissaire du Sanmatenga, représentant du Gouverneur de la région du Centre-Nord. Etaient présents au lancement officiel de la league 3 à Kaya, le Haut-commissaire du Sanmatenga, Abraham Yiyé Somdo, président de la cérémonie, Ousmane Zamtako, président de la league régionale de football du Centre-Nord, laurent Béré, secrétaire exécutif de la league du football amateur, Ousmane Zamtako, président de la league régionale de football du Centre-Nord, l’AJSB et les journalistes, sans oublier Hamado Compaoré dit Tagui, président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons Centre-Nord et bien d’autres personnalités.

L’équipe de Djawaba Djawaba de Fada

Dès l’entame du match, le président de la league régionale de football du Centre-Nord, Ousmane Zamtako a tenu à remercier toutes les bonnes volontés, les autorités locales et en particulier le Gouverneur  du Centre-Nord, qui  se tient toujours à leurs côtés au besoin pour soutenir la league. Ensuite, il  a livré le message du président  de la Fédération Burkinabè de football Lazare Bancé avant le coup d’envoi officiel du match par les officiels.

Une vue des officiels lors du lancement de la D3 à Kaya

Après les salutations d’usage entre les différentes équipes et les autorités, place au match proprement parlé. En première partie, les deux équipes se montrent entreprenantes mais n’y parviennent  pas à ouvrir le score. Le jeu était un peu équilibré avec néanmoins une légère domination des visiteurs du jour (Djawaba Djawaba FC). C’est donc sur un score nul et vierge que les deux protagonistes regagnent les vestiaires. En deuxième mi-temps, c’est Nongdo FC qui se montre dangereux et parvient à l’ouverture du score après un quart d’heure de jeu par Rachid Ouédraogo avant de doubler la mise avec Abel Eddie Sawadogo après une demi-heure de jeu. Mais bien avant le deuxième but, il y a eu  des échauffourées entre le corps arbitral et le camp Djawaba Djawaba FC. Ce qui a valu plusieurs cartons rouges. Quatre au total dont trois cartons directs. Le match s’est donc soldé par 2 buts contre 0 en faveur de Nongdo FC.

Ousmane Zamtako, Président de la league régionale de football du Centre-Nord

Le coach  adjoint de Nongdo FC Mahamoudou Sawadogo savoure la victoire de son équipe: « pour le championnat, les premiers matchs sont décisifs. Il faut tout faire pour les gagner. Lorsque vous perdez, il y’a le découragement. Mais avec cette victoire, ça va nous permettre de progresser. Pour la suite on va se mettre au travail parce que tous nos joueurs sont des élèves, donc ce n’est vraiment pas facile. On fera de notre mieux pour aller de l’avant.»

Nongdo FC de Kaya (m jaune-bleu) face à Djawaba Djawaba de Fada (Noir-banc)

 Barthelemy Thiombiano, coach de Djawaba Djawaba, lui, qui critique l’arbitrage: « je prends cette défaite de tous les côtés. Je félicite mes garçons qui ont bien joué. J’étais content d’eux. C’est regrettable (parlant de l’arbitrage) Vous aviez suivi le match. Un arbitre de touche qui soulève, tu refuses, on encaisse je suis d’accord. Trois cartons rouges, c’est sévère. Techniquement, mes enfants ne sont pas méchants sur le terrain. Mais on va remonter le championnat, c’est ça qui est le plus nécessaire pour moi. Je préparerai les autres matchs à ma manière. Et vous ne verrez pas une équipe qui viendra me battre à Fada »

En rappel, le match prochain de Nongdo FC se jouera le 22 avril prochain face à Sigri FC de Tenkodogo.

Nodia Blaise LOMPO KAYAINFO

Laisser un commentaire