Concours du meilleur reportage humanitaire CICR 2022
Concours du meilleur reportage humanitaire CICR 2022: Emil Segda des Editions Sidwaya et Madi Ouédraogo des Editions Le Pays désignés lauréats en catégorie presse écrite/en ligne
Emil Segda, Chef de service régional Sidwaya Centre – Nord (gauche), 1er prix CICR et Madi Ouédraogo, Correspondant des Editions Le Pays à Kaya (droite), 2e prix CICR 3e édition 2022
La 3e édition du concours du meilleur reportage humanitaire du Comité International de la Croix Rouge (CICR) Burkina a dévoilé les lauréats ce vendredi 9 décembre 2022 à Ouagadougou au centre de presse Nobert Zongo. C’était également l’occasion pour le CICR, de faire l’état des lieux sur la situation humanitaire au Burkina Faso.
Dans le but d’encourager les journalistes à se pencher plus sur les questions humanitaires, le Comité International de la croix rouge a initié un concours dénommé meilleur reportage humanitaire. A travers les productions, les journalistes ont compéti autour du thème « Crise sécuritaire combinée aux effets des changements climatiques au Burkina Faso : quel impact pour l’accès à l’eau par les populations ? » Il s’agit pour les journalistes de reporter les conditions de vie difficile des populations dans des régions à fort défi sécuritaire. Reçues en toutes catégories confondues au nombre de 15, seulement 4 productions de la catégorie audiovisuelle et presse écrite ont été retenu. Roméo Koéta et Bamory Traoré de la télévision TVZ Africa sont les heureux au niveau de l’audiovisuelle. C’est ainsi que Roméo Koéta, journaliste à la télévision Bf1 décroche le 1er prix avec son reportage intitulé « Pénurie d’eau : Kaya a soif ». Il repart donc avec un trophée, une enveloppe financière, un certificat de participation et des gadgets.
Une vue lors de la remise du 2e prix à Madi Ouédraogo des Éditions Le Pays à Kaya
Son confrère Bamory Traoré de la télévision TVZ Africa, pour son œuvre « Accès à l’eau potable : un chemin de croix pour les PDI de Guiré et de Soglozi ». Il remporte le deuxième prix. En plus du trophée, il empoche également une enveloppe financière, des gadgets et un certificat.
En catégorie presse écrite, Emil Segda des Editions Sidwaya du service régional Centre – Nord à Kaya et Madi Ouédraogo des Editons Le Pays à Kaya repartent avec les deux prix, respectivement le 1er et le 2e.
« Je suis si fier d’avoir ce prix qui m’honore, qui honore la presse écrite burkinabè, celle du Centre – Nord et celle de mon média d’origine en particulier. Aussi cela honore tous les journalistes quand on parlera de l’humanitaire »
Avec son article intitulé « Pénurie d’eau au centre Nord : le calvaire des PDI et populations hôtes », Emil Segda s’accapare du premier prix plus une enveloppée financière, un certificat et des gadgets.
Madi Ouédraogo, Correspondant des Editions Le Pays par à Kaya par ailleurs Directeur de Publication de KAYAINFO, décroche le 2e prix du meilleur reportage humanitaire du CICR 3ediiton 2O22
Quand au trophée du deuxième prix, Madi Ouédraogo du journal Le Pays et Directeur de publication du média en ligne « KAYAINFO » l’emmène avec une enveloppe financière, un certificat et des gadgets grâce à son reportage publié le 20 Octobre 2022 intitulé « Accès à l’eau potable en période de crise sécuritaire à Kaya : Des femmes déplacées internes souffrent le martyr ». Pour exprimer ses émotions, il souffle dans une de nos micros en ces termes « Je suis très content très ravi et très fier, il faut dire que ça été une surprise agréable. Je suis si fier d’avoir ce prix qui m’honore, qui honore la presse écrite burkinabè, celle du Centre – Nord et celle de mon média d’origine en particulier. Aussi cela honore tous les journalistes quand on parlera de l’humanitaire » A cette occasion, il a profité saluer l’initiative du CICR en ces termes : « Nous disons merci au CICR qui fait beaucoup d’efforts dans le domaine humanitaire, nous lui disons merci également d’avoir organisé ce concours, ses efforts d’encouragements, ses efforts d’aider les journalistes à jouer pleinement leur partition dans ses domaines d’intervention notamment l’humanitaire » C’est ainsi qu’il a lancé un appel à ses confrères journalistes du Centre – Nord à mouiller les maillots pour les futures éditions : « Les graines sont là, il suffit de s’y mettre, de chercher, de fouiller, de mouiller le maillot et nous espérons que nous allons remporter des prix », conclue -t – il.
Laurent Sauguy chef de délégation du CICR Ouagadougou, lors du point de presse (gauche)
En marge de la cérémonie officielle de remise des prix des lauréats, Laurent Sauguy chef de délégation du CICR Ouagadougou, a animé un point de presse pour montrer les préoccupations du CICR à la question humanitaire au pays des hommes intègres.
Par Ayouba OUEDRAOGO