Contribution à l’effort de guerre : La pose de première pierre des travaux de construction du complexe sociale de la première région militaire (Kaya)

0

Après tant d’années de crise sécuritaire au Burkina Faso, plusieurs FDS ont vu leur vie périr en sauvant la nation. C’est pourquoi l’association « GO PAGA » en accompagnement de ses partenaires et VISTA BANK en particulier pose sa première pierre de travaux de construction du complexe sociale de la première région militaire (Kaya) au nom des orphelins, des femmes veuves ainsi que les FDS blessés lors de cette lutte infatigable. Ce projet sera financé par la Président du Faso et VISTA Bank, évalué à la somme de 70 millions de francs CFA. Cette cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue dans la matinée du vendredi 17 février 2023  à Kaya en présence de tous les corps armés.

Une de la pose de la première pierre du complexe, le Colonel- Major Rémi Sié Kambou, Directeur central de l’action sociale et des blessés en opération, seront la main à Mohamed Ba, DG de VISTA BANK

C’est au secteur 4 de Kaya, coté Est de l’Etat-major de la Gendarmerie de Kaya qu’a eu lieu la pose de la première pierre des travaux de construction du complexe social de la première région militaire(Kaya) après Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Dès l’entame de la cérémonie les participants ont suivi quelques allocutions dont  celle du Lieutenant-colonel D. Eric Constantin Tapsoba, commandant d’armes à Kaya qui a reconnu les prouesses de l’association « GO PAGA ». Selon le Commandant d’armes, cette infrastructure va abrité plusieurs services dont un site de réinsertion sociale des femmes, veuves et orphelins des FDS tombés sur le champ de combat, un centre de formation professionnel et une Direction régionale de l’action sociale des armées.

Fatima Kambou, Présidente de l’association « GO PAGA »

Ensuite, Fatima Kambou, Présidente de l’association « GO PAGA »   a pris la parole en saluant la présence des autorités militaires, paramilitaires et tous ses partenaires en guise de reconnaissance. Elle a reconnu l’engagement sans faille et l’appui de la Direction de l’action sociale des armées. C’est ainsi qu’elle conclut son intervention en laissant entendre: « J’exprime ma reconnaissance à l’endroit des autorités pour leurs encouragements et leurs accompagnements, les partenaires ainsi que le président du Faso qui ne ménage aucun effort pour répondre positivement à chaque fois que  nous le sollicitons  pour ce projet. L’objectif de ce projet est la contribution à l’effort de guerre. », Selon Mme Kambou, son association fait du soutien des FDS son cheval de batail.

Une vue du plan du complexe social de la première région militaire à Kaya

A la suite des interventions, Mohamed Ba, Directeur Général de VISTA BANK a axé son message à travers des mots d’encouragement aux FDS et a assuré que son institution bancaire sera toujours du côté de l’association GO PAGA pour les projets futurs. A l’occasion de cette cérémonie de pose de la première pierre, le colonel-major Rémi Sié Kambou, Directeur central de l’action sociale et des blessés en opération n’a pas hésité à livrer son mot en ces termes : « L’avant c’est le combat, l’arrière c’est le combat. Il était temps qu’on y pense  à l’après combat car si les hommes savent que l’arrière est assurée ils se donnent à l’avant. C’est lié. Je profite de là pour remercier le Président du Faso, l’association GO PAGA et ses partenaires ainsi que VISTA BANK au nom de toutes les autorités pour avoir vite compris qu’il fallait combler ce gap. »  Fatima Kambou termine ses mots en ces propos : « pour la pause de cette pierre nous souhaitons la réaliser dans un délai de trois (3) mois et continuer la réalisation à Tenkodogo, Fada et Ouahigouya » Le RDV donc, est pris en juin 2023 pour inaugurer ce joyau à Kaya.

                    Rasmata Bébé SAWADOGO/KAYAINFO     

Laisser un commentaire