Crise humanitaire au Centre-Nord : Des enfants de l’école maternelle Notre Dame de Kaya, solidaires de leurs camarades déplacés internes
La cérémonie de remise de don composé essentiellement d’effets d’habillement a eu lieu le mardi 16 mai 2023 dans l’enceinte de l’école maternelle Notre Dame de Kaya. L’initiative est de l’association des parents d’élèves (APE) qui a mûri l’idée avec les enfants. Le don a été reçu par Zakaria Ouédraogo, Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga.
Zakaria Ouédraogo, Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga,rexevna recevant le don des enfants
« Inculquer les bonnes manières aux enfants dès le bas âge est une valeur sûre. Si les enfants commencent à partager, ils vont grandir avec ces valeurs.» Voici là, l’objectif visé par le don composé d’effets d’habillement collecté par les enfants de l’école maternelle Notre Dame de Kaya, selon Soeur Reine Pélagie Sawadogo, Directrice de ladite école.
Pour Adama Gango, président de l’APE de cette école maternelle, par ailleurs Protocole du Gouverneur du Centre-Nord : « Avec la situation sécuritaire que vit la région du Centre-Nord, nous avons inculqué cette valeur de solidarité dans l’esprit des enfants, qui ont décidé de collecter leurs vêtements qu’ils n’utilisent plus. Ils ont décidé d’aider leurs camarades déplacés internes qui sont à Kaya.»
Adama Gango, président de l’APE de cette école maternelle
Au cours d’une petite cérémonie de remise où tous les enfants de cette école entourés de leurs encadreurs y ont participé, Zakaria Ouédraogo, Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga a salué cette belle initiative: « Quand on commence tout petit et qu’on a la culture de la solidarité, c’est vraiment une vertu. Nous ne pouvons que saluer cette initiative des enfants.»
En rappel, cette école maternelle Notre Dame de Kaya qui accueille pour cette année scolaire 371 enfants de toutes sections confondues est située dans l’enceinte de l’école intégratrice du Cathédrale Notre-Dame de Kaya.
Sœur Reine Pélagie Sawadogo, Directrice de l’école maternelle Notre Dame de Kaya
Pour Sœur Reine Pélagie Sawadogo, Directrice de ladite école « Nous invitons les parents a toujours inculqué les bonnes manières à leurs enfants en tout temps et en tout lieu.»
Était aussi présent à cette cérémonie de remise du don, Simon Sawadogo, représentant le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Nord. En cette période difficile de notre pays, ces actions sont a pérennisées dans les différents ordres d’enseignement au Burkina Faso afin d’impliquer tout le monde pour le retour à la paix.
Madi OUEDRAOGO KAYAINFO