CUPK : création de « Campusnews », le journal des étudiants  

0

Ne dit-on pas que la communication est une base pour le développement d’un pays et participe à l’épanouissement de la jeunesse? C’est fort de ce constat que ce mercredi 05 juillet 2023 les membres du club de journalisme créé par des étudiants ont reçu une formation sur l’initiation au journalisme au sein du campus du CUPK. La formation a été assurée par Madi Ouédraogo, Directeur de Publication de KAYINFO. L’objectif, la création d’un journal au sein du campus dénommé « Campusnews ».

La phase de correction des exercices pratiques sur des articles

Il est 08h ce mercredi 5 juillet 2023 au Centre Universitaire Polytechnique de Kaya (CUPK). Votre média «KAYAINFO» a suivi la formation qui a porté sur l’initiation à la rédaction des genres journalistiques assurée par Madi Ouédraogo, Directeur de Publication de KAYAINFO, le média en ligne qui façonne l’information au quotidien dans la région du Centre-Nord. C’était au profit des membres du club de journaliste du campus du CUPK.

Les participants, en interview

Avant l’entame de ladite formation, c’est Christian Ouédraogo, rédacteur en chef de « Campusnews », par ailleurs étudiant du CUPK qui a pris la parole pour remercier le formateur pour sa disponibilité et inviter ses camarades à suivre avec intérêt le contenu des échanges.  Ainsi, le formateur Madi Ouédraogo, promoteur de KAYAINFO, a encouragé et félicité les étudiants du CUPK pour leur engagement à créer un espace d’échanges, d’information, de communication, de partage d’expériences et de divertissement au profit du monde estudiantin (ndlr : étudiants, enseignants, administration du campus…).

Une photo de famille pour la postérité

Ensuite, le temps est donné au formateur de planter le décor et d’inviter les bénéficiaires à la présentation des membres du club. Il a invité les participants à égrener leurs attentes. Il faut noter que la formation s’est déroulée en deux phases c’est-à-dire la phase théorique qui consiste de donner les axes essentiels sur les genres journaliste. Il s’agit principalement du reportage et de l’interview, comment rédiger un article et   les règles dans une rédaction.

Il y’a aussi la phase pratique qui a consisté à effectuer deux exercices qui ont porté sur le micro-trottoir, l’interview et le reportage d’une activité. Tous ces exercices pratiques ont été réalisés au sein du campus.

De retour dans la salle, le formateur a procédé à la correction des articles rédigés par les apprenants et donner des conseils pour les prochains articles qui seront publiés sur la page Facebook de «Campusnews» avant la parution du premier numéro du journal « Campusnews» qui sera sous forme papier.

Cette formation a pris fin par une prise de photos de famille. Il faut noter que les membres du club de journalisme ont indiqué leur satisfaction à l’issu de la formation. Par ailleurs, ils ont promis de mettre en pratique les conseils et les orientations du formateur pour leurs futures productions d’articles.

Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO   

Laisser un commentaire