Des jeunes exigent le démantèlement de la force militaire française basée à Kamboinsin
Dans la matinée du vendredi 18 novembre 2022, des jeunes manifestants se sont rassemblés au Stade municipal Dr Youssouf Joseph Konombo.
Arborés des couleurs du drapeau du Burkina, ces jeunes lancent des slogans hostiles à l’Ambassadeur de la France au Burkina et exigent le départ sans condition de la force militaire française basée à Kamboinsin (Ouagadougou).
Comme l’avait dit Me Appolinaire Joachim Kylem de Tambèla, Premier Ministre, lors de son interview à la RTB Télé, le soutien populaire du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition doit se sentir sur le terrain de combat.
En tout cas, les autorités de Transition ont besoin de ce même soutien gigantesque sur le terrain de la lutte contre l’hydre terroriste car la jeunesse Burkinabè a déjà montré sa capacité de mobilisation.
En rappel, c’est ce vendredi 18 novembre 2022, la date butoire pour l’enrôlement des Volontaires pour la Défense de la Partie (VDP).
Ainsi, le Gouvernement de Transition du Burkina Faso a demandé un besoin de 50 000 VDP pour être aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Par Madi OUEDRAOGO