Don de sang : le groupe Facebook KAYA KOAMBAT mobilise les jeunes à Kaya
Depuis des années, le Burkina Faso est l’un des pays qui vit une crise sécuritaire difficile. C’est ainsi que le groupe Facebook KAYAKOAMBAT contribue d’une autre forme à l’effort de paix en organisant une journée de don de sang dans la ville de Kaya. C’était le samedi 29 juillet 2023 au Centre de Transfusion Sanguine à Kaya.
Une vue des donneurs de sang
Très tôt le matin au Centre de Transfusion Sanguine de Kaya, nous constatons des volontaires mobilisés pour donner leur sang. Pour ces donneurs de sang, donner son sang c’est sauver une vie. C’est ainsi que nous nous approchons de Mahamoudou Sawadogo, un membre groupe KAYA KOAMBAT, groupe initiateur de ladite journée qui nous explique pourquoi cette initiative : « Pour nous c’est une autre forme de contribution à l’effort de paix. Quand on pense qu’il ya des combattants qui se blessent au front, nous trouvons que c’est nécessaire d’organiser cette journée de don de sang pour venir en aide à ces personnes qui se battent nuit et jour pour ramener la paix au pays. On a essayé de voir aussi que c’est une période de paludisme et les femmes enceintes souffrent du manque de sang. Nous constatons que les jeunes sont intéressés car on sent la présence de tous. »
Mahamoudou Sawadogo, un membre groupe KAYAKOAMBAT
Ces volontaires se disent être très préoccupés par la situation de leurs frères victimes de cette insécurité. Pour en savoir davantage, nous tendons notre micro à Hamidou Sawadogo qui nous confie ses motivations en ces mots : « Au regard de ceux qui sont dans le combat et qui, le plus souvent rencontrent des difficultés à propos du sang. Nous citoyens qui sommes en ville se mobilisent pour donner nos sang afin de sauver les nécessiteux. Nous savons que la santé est primordiale pour tous, c’est ainsi que nous donnons nos sangs pour montrer que nous sommes prêt à lutter avec eux pour la paix. »
Hamidou Sawadogo, donneur volontaire
Une journée de réjouissance pour les agents de santé, c’est ce que nous fait croire Marcel Kalmogo, agent de santé et attaché de santé en biologie. Ainsi, il encourage ces jeunes acteurs pour leur belle initiative et lance un appel à tous les citoyens dans le but de sauver les malades : « c’est une bonne initiative de la part des jeunes. Nous entamons la saison hivernale et à cette période le paludisme est là donc il ya un besoin accru de sang. Cette initiative citoyenne va nous permettre d’avoir quelques postes de sang pour les malades qui en auront besoin. C’est une initiative à saluer et à encourager. Nous appelons par là d’autres organisations de la société civile à emboiter le pas pour nous aider à sauver tous les nécessiteux. »
Marcel Kalmogo, agent de santé et attaché de santé en biologie
Cette initiative est une interpellation à chacun de nous tous, la nécessité de donner son sang dès que possible car c’est une des façons de sauver nos blessés sur les champs de bataille.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO