Education/Centre-Nord : Lancement officiel de la Semaine Scolaire d’Education à la Citoyenneté (SeSECi) à Kaya

0

La commune de Kaya, une des villes impactées par la crise sécuritaire et humanitaire a été retenue pour abriter le lancement de la  8ème édition  de la Semaine Scolaire d’Education à la Citoyenneté (SeSECi)   placée sous le thème « Engagement citoyen en milieu scolaire dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». C’était dans la matinée du lundi, 27 novembre 2023 sur le plateau du lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, dans la cité du Cuir et des brochettes au Koura Koura, région du Centre-Nord. Cette cérémonie de lancement a été placée sous la présidence de Joseph André Ouédraogo, Ministre  de l’Education National, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues national, sous le parrainage de Moussa Zamtako, président de la Chambre régionale du Commerce et d’Industrie du Centre-Nord et sous le co-parrainage d’El hadj Rasmané Ouédraogo, operateur économique.

La remise de drapeaux du Burkina aux deux DR en charge de l’éducation du Centre-Nord

Dès l’entame de la cérémonie, en présence des autorités coutumières, religieuses et administratives, des militaires et paramilitaires, des élèves, des étudiants et leurs enseignants, plusieurs intervenants ont livré des messages. Parmi lesquels, nous avons Kibakit-Naaba, représentant madame la PDS de la mairie de Kaya qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités. Dans son intervention, il a indiqué  l’importance du thème qui a été retenu pour célébrer cette semaine au profit de la communauté éducative ainsi que les autres acteurs. «  Il vient nous rappeler nos responsabilités et nos devoirs envers notre seule et unique nation, le Burkina Faso. », conclut-il.

Ensuite, les participants ont suivi Moussa Zamtako, Président  de la Chambre régionale de Commerce  et d’Industrie du Centre-Nord, parrain de cette cérémonie  qui a remercié les organisateurs de l’activité car pour lui, cette célébration est une interpellation de tout le système éducatif pour la construction d’une citoyenneté responsable. Aussi, le parrain a invité les élèves à respecter les lois du pays et a lancé un appel à toute la population à se mobiliser pour soutenir les actions en cours dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.

Aussi, c’est le tour d’El hadj Nouroudine Diallo, élève du lycée provinciale  Moussa Kargougou de Kaya en classe de 1ere A4 d’intervenir au nom des élèves de la Région du Centre-Nord. Dans son propos, on peut retenir : « Notre engagement est de travailler pour tout mettre en œuvre pour promouvoir la cohésion sociale, la paix, la solidarité et la fraternité au sein de nos établissements Pour terminer, il invite ses camarades à  s’engager pour abandonner les violences et la consommation de l’alcool car c’est un fléau qui constitue un handicap pour la jeunesse qui est pourtant l’avenir de la nation.

Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, président de la cérémonie de lancement de la SeSECi à Kaya

Enfin, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Joseph André Ouédraogo de prononcer son discours de lancement officiel de la 8e SeSECi 2023. Dans son intervention, il justifie l’importance de la tenue de ce cadre en ces termes : «  Ces derniers temps, nous sommes tous témoigne des actes malheureux posés par des scolaires de notre pays et qui ne font pas honneur à notre patrie. » Selon le Ministre, ces activés de la SeSECi ont un dénominateur commun : «  promouvoir la citoyenneté en milieu scolaire. » Il souhaite qu’à la sortie de cette semaine, les élèves soient plus outillés sur le plan de la citoyenneté.  

La participation des élèves du préscolaire à la cérémonie

Pour terminer, il interpelle le monde éducatif, les parents et les autorités à participer à l’éducation des enfants et invite les enfants à respecter leurs parents, leurs ainés ainsi que les lois du pays.

En rappel, étaient aussi aux côtés du Ministre en charge de l’éducation nationale, ses homologues du sport, Dr Boubacar Savadogo et celui de la santé, Robert Lucien Marie Kargougou. Une remise de drapeaux du Burkina à la Directrice Régionale des Enseignements Post- Primaire et Secondaire (DREPS) et celui de l’Education Préscolaire, Primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Nord a mis fin à cette cérémonie de lancement de la SeSECi 2023 à Kaya.

        Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire