Éducation-Développement: l’APRED a prôné la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre populations hôtes et déplacées à travers le théâtre et les loisirs à Kaya
L’Association pour la Promotion de l’Éducation et le Développement Rural (APRED) a organisé des activités de sensibilisation pour la paix, la solidarité et le vivre-ensemble harmonieux dans 5 secteurs de la commune de Kaya. Les activités ont démarré le jeudi 27 juillet 2023 par le théâtre forum et du 28 au 29 juillet 2023 par le tournoi de l’intégration des jeux de loisirs au Centre d’écoute et de Dialogue des jeunes à Kaya.
Dans le cadre de ses activités à travers l’organisation de théâtre forum et de loisirs, l’Association pour la Promotion de l’Education et le Développement Rural ( APRED) a organisé des activités entrant dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre populations hôtes et déplacées dans 5 secteurs de la commune de Kaya.
Ainsi, le théâtre forum a été le canal choisi par la structure pour transmettre le message de bons comportements, de tolérance, de pardon, de promotion de bonnes valeurs sociales et culturelles et l’acceptation de l’autre entre populations hôtes et déplacées.
C’était le jeudi 27 juillet 2023 au terrain T4 de Kaya au secteur 4. En plus du théâtre forum les participants ont suivi la prestation de la troupe Lagtaaba. Selon Moussa Ouédraogo, Coordonnateur de l’association: «Cette campagne de sensibilisation a été rendue possible grâce au soutien de l’union européenne dans le cadre du projet d’Appui au Développement Socio-économique et de Renforcement de la Cohésion Sociale dans la Commune de Kaya (PADRCS-Kaya).»
Et quant à Jacob Koudougou, Secrétaire général de la Mairie de Kaya, représentant Madame la Présidente de la délégation spéciale de Kaya: «la mise en œuvre de ce projet permettra de renforcer les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits et améliorera la cohésion sociale entre les communautés dans la cité des brochettes au koura kouura.» Il a salué l’engagement de l’Association APRED pour la mise en œuvre de ce projet et ses actions dans le cadre de la promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale.
Le coordonnateur de l’association, Mouusa Ouédraogo a, au nom de sa structure remercié les autorités pour l’accompagnement et le partenaire financier pour le soutien sans faille.
Enfin, du 28 au 29 juillet 2023, un tournoi de l’intégration des loisirs a été organisé au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Kaya, toujours dans le cadre dudit projet. Des prix ont été remis aux meilleurs joueurs en pétanque, en jeux de Lido, en dame, en beby foot et en jeux de cartes. il faut noter que les personnes en situation de handicap ont aussi été primés.
En rappel, cette campagne de sensibilisation sillonnera 5 secteurs de la Ville pour prôner la bonne parole du vivre-ensemble et du renforcement de la cohésion sociale entre communautés hôtes et déplacées de la commune de Kaya.
Valentin OUEDRAOGO ( Collaborateur)