ÉDUCATION EN SITUATION D’URGENCE AU BURKINA : Save The Children fait un don de près de 13 000 kits scolaires aux Elèves Déplacés Internes à Kaya

0

Joseph André Ouédraogo ( à gauche), Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, recevant le don des mains de  Alain Kounsovin Somé, chef de base de Save The Children-Bureau Kaya et représentant  le Directeur Pays de Save The Children

Save The Children a fait un don de près de 13 000  kits scolaires aux Elèves Déplacés Internes (EDI) des régions du Nord, du CentreNord, du Sahel et des Hauts-Bassins pour leurs permettre de reprendre le chemin de l’école. La remise officielle s’est déroulée au Gouvernorat de Kaya,  le vendredi 03 Février 2023. Une de nos équipes a pris part à cette cérémonie. Reportage !

Depuis plus de cinq ans le Burkina Faso traverse une période de crise sécuritaire et humanitaire jamais enregistrée dans son histoire. Cette situation impacte sans doute l’éduction de ses enfants, l’un de leurs droits fondamentaux. Selon le Secrétariat Technique chargé de l’Éducation en situation d’urgence, à la date du 31 Décembre 2022, 6 253 écoles sont fermées pour cause d’insécurité et a contraint 1.076.155 élèves à abandonner les classes. Save The Children à travers son plan de réponse aux urgences humanitaires 2022 a acquis des kits scolaires au profit des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et des Hauts-Bassins. Pour Alain Kounsovin Somé, chef de base de Save the Children à Kaya et représentant  le Directeur Pays de Save the Children-Burkina : « C’est suite aux sollicitations de nos partenaires au niveau déconcentré, des Directeurs Régionaux de l’éducation dans nos zones d’intervention que nous avons jugé utile de venir en aide à ces élèves qui sont affectés par la crise que traverse notre pays. »

Une vue d’ensemble des autorités posant avec les bénéficiaires

«Ils sont composés de sacs scolaires, de bics, des cahiers, des académies, des règles, tout ce qui est utile comme outil scolaire pour permettre aux élèves des classes préparatoires au cours moyen de suivre convenablement les cours. Aussi, il y’a des fascicules pour les élèves de la classe de 3ème »

Débutée exactement à 9H 21 mn, la cérémonie de remise officielle de ces kits a eu lieu au sein du Gouvernorat de la région du Centre-Nord à Kaya en présence des autorités administratives de la région, les élèves, les enseignants et les donateurs. Prenant la parole, le 1er Vice-président de la délégation spéciale  de la mairie de Kaya, Adamou Simporé dit se réjouir pour le choix porté sur Kaya par Save The Children pour la cérémonie officielle de remise de ces dons : « Nous en sommes honorés. […] Ce don que nous réceptionnons aujourd’hui permettra à des milliers d’enfants de regagner le chemin de l’école avec du matériel pédagogique à même de leur garantir un bon apprentissage. Nous nous réjouissons de ce geste de Save The Children. »

Adamou Simporé, 1er Vice-président de la délégation spéciale de la mairie de Kaya

Pour Alain Kounsovin Somé, chef de base de Save The Children-Bureau Kaya et représentant le Directeur Pays de Save The Children-Burkina a montré la joie de son ONG d’offrir ce matériel d’une valeur d’environ 140 millions  FCFA qui, sans doute accompagnera les enfants bénéficiaires sur le chemin du retour à l’école : « Des milliers d’élèves ne vont plus à l’école du fait des attaques armées. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que ces enfants poursuivent leurs études et pour cela nous devons pouvoir leur donner le minimum de kits scolaires pour leur permettre de continuer de façon convenable. », a-t-il indiqué. S’agissant de la nature des kits, il a ajouté : «  Ils sont composés de sacs scolaires, de bics, des cahiers, des académies, des règles, tout ce qui est utile comme outil scolaire pour permettre aux élèves des classes préparatoires au cours moyen de suivre convenablement les cours. Aussi, il y’a des fascicules pour les élèves de la classe de 3ème. »

Alain Kounsovin Somé, chef de base de Save The Children-Bureau Kaya et représentant  le Directeur Pays de Save the Children-Burkina

La satisfaction était au rendez-vous chez les plus hautes autorités de la région du Centre-Nord. C’est ainsi que Inoussa Kaboré, Secrétaire  Général de la Région du Centre Nord, représentant le Gouverneur de la Région a tenu à témoigner sa reconnaissance et celle du gouvernement à Save the Children et à l’ensemble de son personnel engagé pour le bien-être des enfants du Burkina Faso depuis 40 ans : « Cette contribution qui se positionne comme une réponse substantielle aux défis auxquels l’éducation nationale est confronté, nous l’apprécions à sa juste valeur. »  Et d’ajouter : « Nous accueillons très positivement l’initiative de Save The Children qui a consisté à un don de kits scolaires au profit de nos élèves déplacés internes. »

Inoussa Kaboré, Secrétaire Général de la Région du CentreNord, représentant le Gouverneur de ladite région

 «Au nom de tous les élèves bénéficiaires, je remercie Save The Children pour les kits qu’il nous a donnés. Cela nous permettra de reprendre l’école  comme les autres élèves»

C’est alors que Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales  a porté sa voix pour clôre les allocutions : « L’acte que Save The Children a posé me va droit au cœur. Je vous remercie pour l’ensemble de vos œuvres en faveur de la résilience du système éducatif au Burkina. »  A l’en croire : « Il y’a 57 ans raconte-t-il, je traversai cette voie pour aller à l’école Centre. C’est pour dire que l’éducation est une entreprise qui produit beaucoup d’effets positifs. »

Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales

Il dit reconnaitre donc l’importance de l’éducation dans ce contexte sécuritaire difficile et rassure que les plus hautes autorités y veillent. Et c’est après la remise symbolique que nous avons approché l’un des bénéficiaires, pour recueillir ses sentiments.  Parfaite Ouédraogo, puise que c’est d’elle qu’il s’agit. Elle est élève en classe de CM2 à l’école Centre B de Kaya. Elle s’est exprimée au nom des EDI bénéficiaires en ces termes : « Au nom de tous les élèves bénéficiaires, je remercie Save The Children pour les kits qu’il nous a donnés. Cela nous permettra de reprendre l’école  comme les autres élèves. Merci. »

                                                   Par Ayouba OUEDRAOGO

Laisser un commentaire