EFFORT DE GUERRE AU BURKINA: les habitants du village de Konéan (Kaya) ont mobilisé 350 000 FCFA

0

L’appel du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso a été entendue par les ressortissants de Konéan, un village situé à 8 km sur l’axe Kaya-Pissila sur la RN 3. La délégation a été conduite par l’honorable Moussa Sawadogo, Député à l’Assemblée législative de Transition (ALT) qui en est le porte-parole. Nous avons assisté à la remise de la somme à Mme Solange Kima/Minoungou, préfet-Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de Kaya. Reportage !

  Madi OUEDRAOGO et Rasmata Bébé SAWADOGO (KAYAINFO)

Honorable Moussa Sawadogo, remettant les 350 000 FCFA, somme reçue  par Mme Solange Kima/Minoungou, Préfet-PDS de Kaya ( gauche)

« Nous nous sommes mobilisés avec de petites cotisations des ressortissants de notre village Konéan pour répondre à l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat. Nous avons eu un peu, la somme de 350 000 FCFA. Nous souhaitons que les autres fassent la même chose pour sortir le pays de cette guerre.» Voici là, les mots de Souleymane Sawadogo, CVD du village de Konéan, après la remise de leur contribution volontaire à l’effort de guerre. C’était le dimanche 05 février 2023 à la Préfecture de Kaya. La somme a été réceptionnée par Solange Kima/Minoungou, Préfet-PDS de la mairie de Kaya.

Souleymane Sawadogo, CVD du village de Konéa était de la délégation

 «Nous nous sommes mobilisés avec de petites cotisations des ressortissants de notre village Konéan pour répondre à l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat»

Le contexte sécuritaire du Burkina Faso est tel que tous les citoyens doivent nécessairement se mobilisés comme un seul homme pour répondre à l’appel à contribution volontaire à l’effort de guerre lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina. Pour ce faire, depuis cet appel, «KAYAINFO» a déjà participé à la visibilité des gestes de contributions citoyennes. La première remonte le 17 décembre 2022 au Haut-commissariat du Sanamatenga où l’Association des vendeurs de prêt-à-porter pour le développement du Sanamtenga (AVPDS) a fait un don de 240 bonnets, 240 cache-nez et une somme de 100 000 FCFA au profit des VDP. Il y’a aussi ce citoyen, l’Infirmier spécialiste de Kaya qui est passé à «KAYAINFO», pour faire valoir sa Fiche de contribution « J’ai souscrit à une somme de 10 000 FCFA pour une durée de 24 mois. », disait-il.  Et le tout dernier geste citoyen, c’est la contribution volontaire des ressortissants de Konéan, un village situé à 8 km sur l’axe Kaya-Pissila, sur la RN 3. Une délégation du village a été conduite ce dimanche 5 février 2023 par l’Honorable Moussa Sawadogo, Député à l’ALT au compte de la        région du Centre-Nord, natif dudit village.

Honorable Moussa Sawadogo, Député à l’ALT, porte-parole des ressortissants de Konéan

« J’ai été contacté par les habitants de mon village me demandant qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour montrer qu’ils sont très contents des autorités actuelles, ce qu’ils peuvent faire pour leur donner un coup de main pour pouvoir vaincre le terrorisme. Suite aux échanges, ils ont instauré une cotisation, une petite somme de 350 000 FCFA qu’ils ont pu collecter pour contribuer à l’effort de guerre.», a expliqué ici l’honorable Moussa Sawadogo, porte-parole des habitants de Konéa. Ainsi, il lance un appel à l’endroit des fils et filles de la région du Centre-Nord:« Je voulais demander à tous les villages, s’ils peuvent emboîter les mêmes pas de Konéan car ce geste est très louable. J’invite toutes les provinces de notre région a prendre des initiatives pour contribuer à l’effort de guerre.»

Une décharge a été signée après la réception de la contribution

Pour Mme Solange Kima/Minoungou, Préfet-PDS de la mairie de Kaya, ce geste des populations de Konéan est un appel à tout le monde de répondre à l’appel des premières autorités du Burkina à l’effort de guerre. « Je dis merci à l’honorable Moussa Sawadogo, qui a inscité ses frères à pouvoir mobilisé cette somme, ça me va droit au cœur. Après les commerçants qui ont fait un geste aux VDP, nous avons les habitants de Konéan  qui viennent en deuxième position.», a-t-elle lancé. Madame la PDS a invité les uns et les autres à emboîter les pas des habitants de Konéa, car poursuit-elle, le contexte du Burkina incombe tout le monde.

Il faut dire que ce geste des habitants de ce village vient à point nommé. En rappel, le Gouverneur du Centre-Nord, le Colonel-major Blaise Ouédraogo a invité dans un communiqué les populations de sa région a organisé des actions de sensibisations pour collecter des contributions diverses dans le mois de la solidarité, prévu du 10 février au 10 mars 2023.

Laisser un commentaire