Effort de paix dans le Sanmatenga : Des communautés déplacées ont mobilisé 290 000F CFA, somme  versée au Trésor public de Kaya

0

« Depuis le début de la contribution à l’effort de paix, nous n’avons cessé de relayer cet appel. La population de la région du Centre-Nord s’est impliquée » Madi Ouédraogo dit Loketo, promoteur de la radio KAYA-FM accompagne pour une troisième fois des communautés volontaires pour verser leurs contributions collectées au sein de sa radio. Une somme de 290 000 FCFA a été versée au Trésor public de Kaya. C’était le lundi 7 août 2023 sous le regard d’une équipe de KAYAINFO.NET. Reportage!

Une photo de famille des donateurs avec la quittance du Trésor public de Kaya

Depuis le lancement à contribution pour l’effort de paix par le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina Faso, le 18 novembre 2022, les Burkinabès ne cessent de faire parler leurs cœurs par tous les moyens afin de soutenir la transition dans sa reconquête du territoire national.

Selon Madi Ouédraogo dit Loketo,  promoteur de la radio KAYA-FM, il faut que l’État créé des cellules de collectes des contributions au sein des communautés

 Se lançant dans cette perspective d’aider les communautés à participer à cet effort de paix, Madi Ouédraogo, promoteur de la radio KAYA-FM a initié des émissions de sensibilisation sur les antennes de ladite radio pour mobiliser les populations jusqu’au plus vulnérable : « Parmi les donateurs il y a des vendeuses ambulantes, des vendeuses de condiments, de nourriture des villages lointains, des associations, des vigiles, des vieillards de plus de quatre-vingt ans et des personnes en situation de handicap. »

Des dons individuels, collectifs ou en association venue des trois provinces, c’est au total une somme de deux cent quatre-vingt-dix mille francs (290 000 ) FCFA collectée au sein de ces communautés déplacées.

Souleymane Lallogo, président de l’associationTeeltaaba des personnes en situation de handicap

Pour en savoir davantage sur la motivation de ces donateurs, Souleymane Lallogo, président de l’association Teeltaaba des personnes en situation de handicap nous explique : « La plupart d’entre nous sont des déplacées internes à Kaya mais lorsque nous avons entendu l’appel du chef de l’Etat, nous aussi nous avons décidé de contribuer à notre manière, espérant toucher tous les Burkinabès sans distinction à se mobiliser pour qu’ensemble nous finissons avec ce mal. »

Salfo Sawadogo, déplacé interne venu de Paira a représenté son chef du village

Pour ce qui est de Salfo Sawadogo, déplacé interne de Paira venu au nom du chef du village, il s’explique en ces termes : « Suite à l’appel du président, le chef s’est dit confiant et a mobilisé tout le village avec ceux de l’extérieur pour accompagner cette transition. Nous avons Madi Ouédraogo dit Loketo qui nous accompagne ce matin pour le versement de notre contribution et nous sommes très fier de lui pour ce qu’il fait. »

 Pour Madi Ouédraogo, promoteur de la radio KAYA-FM, la population s’est engagée, certes, mais il manque la sensibilisation et des lieux d’accueils des contributions. Il suggère par ailleurs, que le gouvernement qui a les médias publics puisse les mettre à contribution et  créé des cellules de collectes pour faciliter les contributeurs.

De tous les contributeurs, ceux-là qui ont retenu notre attention est la vielle de quatre-vingt-un ans qui a quitté Kongoussi pour venir donner sa contribution à l’effort de paix ainsi que le vieux venu de Pensa ( Ndlr : une commune située à 90 km au Nord-Est de Kaya, dans le Sanmatenga) à vélo pour la même cause.

 Ces actes interpellent chacun et à tous que la situation de notre cher pays le Burkina Faso est l’affaire de tout le monde sans exception.

              Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire