[Entretien] Zakat fitr-Ramadan 2023 : « Celui qui la prélève avant la prière, c’est une Zakat fitr, celui qui la prélève après la prière, c’est une simple aumône », Prophète Mohammad (PSL), selon Youssouf TIENDREBEOGO, Imam de CERFI-AEEMB-Kaya

Débuté le 22 mars 2022, le jeûne du mois de Ramadan est à sa dernière décade. Les fidèles musulmans sont rentrés dans la phase des prières nocturnes appelées « Kyamil layl », la nuit du destin. Pour en savoir davantage sur

les différents actes d’adorations que le fidèle doit observer pendant cette dernière décade, KAYAINFO a eu un entretien avec Youssouf Tiendrebéogo, Imam de CERFI-AEEMB à Kaya. Il s’est prêté à nos questions le samedi 15 avril 2023. Lisez !

Youssouf Tiendrebéogo, Imam de CERFI-AEEMB à Kaya

KAYAINFO : Nous sommes à la dernière décade du jeûne du mois de Ramadan 2023. En quoi consiste cette dernière décade pour le fidèle musulman ?

Imam TIENDREBEOGO : Il faut dire que le jeûne du mois de Ramadan est organisé en décades. Chaque 10 jours constitue une décade. On sait que la première décade , c’est celle de la miséricorde. La deuxième décade, c’est la décade du pardon et la troisième décade, c’est la décade du blanchiment. La dernière décade représente les 10 derniers jours du jeûne du mois de Ramadan où on demande au musulman de fournir plus d’efforts afin de profiter des mérites de ce mois béni.

KAYAINFO : Quels sont les enseignements du prophète Mohammad (PSL) sur la dernière décade pour le jeûneur ?

Imam TIENDREBEOGO : Dans cette décade, on tire plusieurs enseignements : premièrement, nous avons la nuit de Laylatul kadr ou la nuit du destin. Cette Laylatul kadr, comme la dit le Prophète Mohammad (PSL), le fidèle doit la pratiquer à travers des adorations, des prières, des zikrs. Il est vraiment recommandé de la rechercher car comme le précisent les hadiths, la nuit du destin est 1000 fois qu’un mois d’adoration. Il est fortement recommandé au musulman de respecter et de veiller lors de cette nuit à travers des prières, des Zikrs et des lectures du Coran. Deuxièmement, en termes de prescription, il y’a aussi d’autres adorations comme l’Itikaf, qui est la retraite spirituelle. Elle est aussi recommandée. Cette retraite consiste à s’isoler dans une mosquée, de préférence dans une mosquée de vendredi pour pouvoir se concentrer sur l’adoration d’Allah soubhanawattallah, se détacher du monde affin de pouvoir maximiser sur les pratiques religieuses. Enfin, il y’a le prélèvement de la Zakat fitr qui est l’aumône de purification du jeûneur à la fin du mois de Jeûne de Ramadan.

KAYAINFO : Les mérites de la dernière décade sont-ils seulement réservés aux jeûneurs ?

Imam TIENDREBEOGO : Pas seulement, ceux qui observent le jeûne. Si vous pouvez vous tenir physiquement, il n’y a pas de souci.  Sinon, on n’a pas dit que ces prières concernent  seulement ceux là qui jeûnent, non. Ceux qui ne jeûnent pas au regard d’un certain nombre de raisons, peuvent aussi observer Kyâmil layl et avoir aussi les mérites qui s’y trouvent.

KAYAINFO : La FAIB a pris une note qui invite les fidèles musulmans à observer les prières nocturnes dans leurs domiciles à cause du couvre-feu au Centre-Nord. Cela n’a-t-il pas un impact sur les pratiques ?

Imam TIENDREBEOGO : Effectivement, la région du Centre-Nord est concernée par la suspension des prières nocturnes au regard du couvre- feu qui est instauré par les autorités. Il faut préciser que ces prières se déroulent entre 00H et 04H du matin. Donc, le couvre-feu aussi est dans cet intervalle. Il va de soit que si les musulmans devraient observer ces prières, ça va gêner. C’est sans doute la raison pour laquelle la FAIB a pris une sage décision en invitant les uns et les autres à rester à la maison et d’observer le Kyâmil layl. Normalement, il n’y a pas d’impact, individuellement, il n’y a pas d’inconvénients. C’est vrai que le fait de se retrouver dans les mosquées en groupe, c’est une forme de motivation. Mais, cela ne veut pas dire que individuellement, on ne peut pas observer Kyâmil layl à la maison. Pour ceux qui pratiquaient ces prières surrerogatoires, il n’y a pas de gêne. Le problème, c’est ceux qui n’ont pas l’habitude. Sinon, ça ne joue pas sur le jeûne, ça n’a aucun impact. L’objectif recherché ici, c’est que le fidèle puisse arriver à faire le maximum d’adoration, de prières, de Zikrs, de lecture du Coran.

« La Zakat fitr est évaluée à un sot, autour de 2,8 à 3 kg sur chaque individu de la famille qui est sous votre charge»

KAYAINFO : Quel est le contenu de la Zakat fitr (l’aumône de purification) pour le jeûneur ?

Imam TIENDREBEOGO : La Zakat fitr, comme je le disais plus haut, c’est l’aumône de la purification du jeûne de Ramadan.  Il faut dire que cette Zakat a été instituée pour deux buts : premièrement, elle vient comme une purification de notre jeûne. Deuxièmement, elle a un but social car c’est un moment de partage et de communion avec des gens qui n’ont pas de moyens. C’est de leur permettre de fêter comme il se doit. Nous savons qu’avec le contexte de notre pays, nous sommes entourés par des personnes déplacées internes. Donc, pour prélever la Zakat fitr, ça se fait avec les nourritures que l’on a l’habitude de consommer: le maïs, le sorgho, le riz, etc. En termes de quantité, elle est évaluée à un sot, autour de 2,8 à 3 kg sur chaque individu de la famille qui est sous votre charge. Et ensuite, on remet aux nécessiteux. Cependant, le Prophète Mohammad (PSL)  l’a dit:«Celui qui la prélève avant la prière, c’est une Zakat fitr, celui qui la prélève après la prière, c’est une simple aumône »  Donc, il est conseillé de le faire avant la prière de fin de jeûne.

KAYAINFO : Quel appel avez-vous à lancer aux fidèles musulmans et à tous les Burkinabès ?

Imam TIENDREBEOGO : Nous invitons l’ensemble des fidèles à plus d’efforts dans l’adoration puisse que nous sommes dans la dernière décade du mois de jeûne. Nous cheminons vers la fin de notre jeûne. Il nous faut encore redoubler  d’efforts pour bénéficier des bienfaits de ette dernière décade. Il faut donc corriger les imperfections et finir le Ramadan dans une belle ambiance spirituelle. Car le Prophète Mohammad (PSL) nous dit :« Celui qui finit le Ramadan sans avoir ses péchés pardonnés, c’est un homme maudit.»  Nous prions Allah soubhanawattallah pour que la paix revienne dans notre pays, qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous purifie, qu’Il pardonne nos péchés, qu’Il nous donne d’autres Ramadans dans la santé et dans la sécurité.

Interview réalisé et retranscrit par Madi OUEDRAOGO   KAYAINFO

Laisser un commentaire