Examen scolaire session 2023 dans le Centre-Nord : C’est parti pour la conquête du BEPC, BEP et CAP.
Les épreuves écrites du BEPC, du BEP et du CAP ont débuté ce jeudi 1er juin 2023 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Dans la région du Centre Nord, fortement éprouvée par l’insécurité, le Colonel Major Blaise Zoéwendmanego Ouédraogo, gouverneur de ladite région a procédé au lancement officiel des épreuves écrites et profité encourager les candidats et les acteurs du monde éducatif. C’est au Lycée Provinciale Moussa Kargougou de Kaya, dans la matinée de ce jeudi 1er juin 2023 sous les projecteurs des hommes de médias.
Le Colonel Major Blaise Zoéwendmanego Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre Nord en train d’ouvrir l’enveloppe contenant les premiers sujets
Jeudi 1er juin 2023, il était 7h 00 au Lycée Provincial Moussa Kargougou de Kaya, les candidats installés, les feuilles sur les tables, les bics à la main. « Enfin, vous êtes venus récolter ce que vous avez semé tout au long des neuf mois de l’année scolaire. » A déclaré le gouverneur, avant de préciser que la situation sécuritaire a beaucoup impacté les apprentissages cette année avec la délocalisation de certains centres de composition à Kaya ou dans d’autres grands centres accessibles. Il a donc invité les candidats à faire preuve de résilience. « Nous sommes convaincu qu’au rendez-vous ça sera du 100%. Il y aura certes des moments où vous aurez peur, l’incertitude, ne vous découragez pas, faite ce que vous avez en tête. Ce qui est sûr vous avez le niveau. A lancé le gouverneur Blaise Ouédraogo aux candidats. « Ouiii ! » ont répondu en chœur les candidats, après avoir écouté les conseils du premier responsable de la région.
Une vue des élèves qui vérifient la bonne fermeture de l’enveloppe
C’est ainsi que Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Nord, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant les premières épreuves du BEPC 2023, sous le regard des candidats de la salle 1 du jury 2 après multiples vérifications par ces derniers. Il a continué avec sa délégation dans la salle de composition des malvoyants. Un seul candidat y était. « Nous sommes venus vous souhaiter bonne chance au nom de toute l’administration régionale et nationale. Nous vous félicitons pour votre courage et votre abnégation, vous êtes un modèle que nous allons magnifier et accompagner à sa juste valeur. L’Etat pense et prend en compte tous les citoyens quel qu’en soit ce qu’ils sont. » Encourage le candidat avant de procéder à l’ouverture de ses épreuves tout en lui déclarant qu’il sera très heureux d’être inviter pour l’arrosage de sa réussite.
Blaise Z.Ouédraogo encourage le candidat Issaka Sawadogo
Pour ce candidat, il ne manifeste aucune peur pour les sujets. Issaka Sawadogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un élève du collège Notre Dame de Kaya :« Je suis prêt pour la composition. » Par ailleurs, il lance un cri de cœur à l’endroit de tous les parents en ces termes : « Je demande à tous les parents de donner une chance à tous les enfants vivants avec handicap notamment les malvoyants. » Et d’ajouter que son souhait le plus ardent est d’êtrel’un des hommes au boubou noir : « Je voudrais continuer jusqu’à devenir juriste. » Le gouverneur a donc pris acte de cela et promet de multiplier les actions en faveur des personnes vivant avec handicap.
Issaka Sawadogo, seul candidat malvoyant du jury.
Selon Madame Djénéba Ouédraogo/Belemviré, directrice régionale de l’enseignement post primaire et secondaire du centre nord, hors mis la délocalisation de certains établissements et certains centres, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement des épreuves et les résultats sont attendus à partir de vendredi 9 juin.
Répartis dans 34 jurys et 21 centres secondaires dans la région du Centre Nord, ils sont pour cette année, 9032 candidats en lice pour le BEPC dont 5942 filles et 3090 garçons, 58 candidats au CAP dont 26 garçons et 32 filles et 388 candidats pour le BEP dont 126 garçons et 262 filles.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO