FAIT DU JOUR : Moussa Ouédraogo dans les locaux de KAYAINFO

0

Une vue du local de KAYAINFO.

Le mardi 3 janvier 2023, le président de l’association ANAS par ailleurs PDG de l’entreprise Oeuvre idéal s’est rendu au siège de KAYAINFO pour une visite de courtoisie à l’équipe de rédaction de KAYAINFO et de son Directeur de Publication Madi Ouédraogo. À la sortie, il nous a accordé un entretien que nous vous invitons à lire !

Le président de l’association ANAS Moussa Ouédraogo posant avec quelques membres de l’équipe de KAYAINFO.

C’était aux environs de 14H que Moussa Ouédraogo, président de ANAS, est arrivé dans les locaux du nouveau média en ligne KAYAINFO. L’objectif de sa venue, présenter à l’équipe de rédaction de ce media l’immense travail que son association abatte chaque jour et l’opportunité que celle-ci offre pour les jeunes qui souhaitent réussir dans la vie, dans l’artisanat, dans l’entrepreneuriat. À la question de mieux connaître ANAS, Moussa Ouédraogo répond en ces termes : « ANAS est le sigle de Association Nakoglebzanga des Artisans du Sanmatenga »

Le président Moussa Ouédraogo , répondant à nos questions

 «L’objectif principal de l’association est de promouvoir les métiers d’artisans et de faire vivre tous les artisans de leurs métiers. »

 Créer en 1997, l’association ANAS a été officiellement reconnu par l’autorité en 1998 avec l’appui de l’ONG PERCOM qui à son temps, encadrait les artisans de la province. « c’est grâce à l’encadrement de l’ONG PERCOM que les artisans se sont réunis pour créer ANAS. » dixit Moussa Oédraogo. Siégée au secteur 4, l’association ANAS est située en face de la RN3 à 100 m de l’ONG ATAD en partance vers Dori et environ 500 m de la station SOGEL-B en partance vers Ouagadougou. Selon Moussa Ouédraogo, cette association a pour objectif d’autonomiser financièrement tous les artisans de la province : « L’objectif principal de l’association est de promouvoir les métiers d’artisans et de faire vivre tous les artisans de leurs métiers. » L’art qui fait la beauté et la beauté qui, dans toute chose fait la bonté, l’association intervient dans tous les domaines de la société, nous fait comprendre le président : « L’artisanat est le domaine professionnel de l’association ANAS mais nous intervenons parallèlement dans tous les domaines comme le domaine sanitaire, culturel, sécuritaire, humanitaire, économique, l’environnement et bien d’autres. ». Les modules de tous les métiers d’artisans sont dispensés dans le centre de l’association ANAS. « La maçonnerie, la couture, la soudure, la plomberie, l’électricité, et la mécanique sont dispensés en conformité avec l’année scolaire mais il y’a d’autres métiers qui se font en période indéterminée. C’est le cas de la savonnerie, le tissage, la pose pavée, la fabrication du koura-koura et j’en passe. » Nous précise-t-il. L’association ANAS est celle qui se veut humanitaire. Pour ce faire, elle ouvre ses portes à toutes personnes ayant la volonté de se faire former, ajoute Moussa Ouédraogo : « Lettré ou pas, l’association ANAS forme à partir de 15 ans. Également, au regard du contexte actuel de la ville de Kaya comme partout au Burkina Faso, elle encourage les PDI à venir à travers diverses accompagnement. » «  je présente mes vœux les meilleurs et surtout que la paix revienne dans mon pays. » a-t-il conclu.

En rappel, depuis 1998, le siège de l’association ANAS est aujourd’hui un grand centre de formation technique des métiers d’artisans qui accueille tout amoureux de ces métiers.

Suivez l’integralité de l’entretien ici. http://youtu.be/ujwOpHpn6F4

                                                                      Par Ayouba OUEDRAOGO

Laisser un commentaire