Forces armées nationales du Burkina: le 63ème  anniversaire commémoré en différé à Kaya sous le signe de la poursuite de la reconquête du territoire

0

Une vue partielle des officiels lors de la cérémonie de prise d’armes

1er novembre 1960 – 1er novembre 2023. Cela fait 63 ans que les Forces armées nationales (FAN) sont au service de la nation burkinabè. Ce vendredi, 3 novembre 2023 a eu lieu au Groupement d’Artillerie (GA) de Kaya, une cérémonie de prise d’armes suivie de décoration sous l’égide du Colonel – Major Blaise Zouewendmanégo Ouédraogo, Gouverneur de la région du Centre Nord.

Les composantes des forces armées nationales étaient mobilisées

« Forces Armées nationales, Forces de sécurité intérieure et Volontaires pour la défense de la patrie, ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire » Voici le thème qui a été choisi cette année à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire des FAN du Burkina. Dès l’entame de la cérémonie qui s’est déroulée au Groupement d’Artillerie (GA) de Kaya, un briefing sur l’historique des FAN a été fait après la présentation du drapeau national au Colonel – major Blaise Zouewendmanégo Ouédraogo, Gouverneur de de la région du Centre-Nord.

Ainsi, le discours du Ministre de la défense et des anciens combattants a été lu par le Lieutenant-colonel Eric Constantin Tapsopba, commandant de la 1ère  région militaire. Selon lui, cette cérémonie est une occasion pour saluer le courage et l’abnégation des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se sont engagés pour défendre l’intégrité du territoire national ainsi que la sécurité des populations.

A en croire le commandant de le 1ère région militaire, c’est le lieu d’encourager les FDS et VDP dans leurs missions de reconquête du territoire nationale et d’inviter les égarés de la nation à revenir à la raison car le message est clair et reste le même : « déposer les armes pour une perspective ou périr » Il a alors invité  la population et l’ensemble des forces combattantes à ne pas céder « aux manœuvres insidieuses de l’ennemi. »A  cette occasion, des médailles de décoration ont été décernées. Il s’agit de deux (2) médailles d’honneur militaire, neuf (9) médailles militaires, cinq (5) médailles de la croix de combattant et une (1) médailles d’honneur des sapeurs-pompiers.

Le Gouverneur du Centre-Nord, lors de la séance de décoration au GA de Kaya

Pour le gouverneur de la région, cette commémoration est une confirmation de maturité sur tous les plans, lorsqu’il dit : « C’est un moment où il faut rendre hommage à nos prédécesseurs et s’interroger sur ce que nous allons léguer à nos successeurs. » Aussi, ajoute-t-il, « c’est une occasion d’inviter la population à une forte cohésion et à une confiance à nos FDS et VDP pour la reconquête du territoire nationale. »

Parmi les récipiendaires, il y a le Lieutenant Justin Bagré, commandant de la section de recherche de Kaya qui exprime sa reconnaissance envers sa hiérarchie et dédie cette distinction à ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour le soutenir dans l’exercice de ses missions. Selon ce dernier, cette distinction est également une interpellation de garder le cap jusqu’à la victoire finale.

« Une union sacrée avec nos FDS et VDP dans la reconquête du territoire nationale. »

Dépôt de gerbes de fleurs au monument des morts au Gouvernorat de Kaya

En outre, le dépôt de gerbes de fleurs en hommage aux héros tombés pour la nation a eu lieu au monument des morts au Gouvernorat de Kaya, dans la matinée du samedi 4 novembre 2023. Ce cérémonial a été présidé par le Haut-commissaire du Sanmatenga, Abraham Yiyé Somdo, représentant le Gouverneur du Centre-Nord. « Ce traditionnel dépôt de fleurs au monument est un acte de reconnaissance aux vaillants combattants tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie »,  a indiqué le Haut-commissaire.  Par ailleurs, il a invité la population à « une union sacrée avec nos FDS et VDP dans la reconquête du territoire nationale. » En rappel, la célébration du 63ème anniversaire a vu la participation de toutes les composantes des forces armées nationales, gage de solidarité pour libérer le Burkina Faso.

                                    Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire