Infrastructures scolaires : Visite de Joseph André OUEDRAOGO, Ministre de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales aux lycées scientifique et professionnel régional de Kaya

0

Avec une forte délégation, Joseph André OUEDRAOGO, Ministre de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales s’imprègne de la réalité au lycée professionnel régional de Kaya s’imprègne de l’évolution des travaux des lycées professionnels et scientifiques. C’est pourquoi il a effectué une visite au lycée professionnel régional de Kaya en compagnie du gouverneur de la région du Centre-Nord Blaise OUEDRAOGO, les autorités administratives régionales et provinciales en charge de l’éducation du Centre-Nord. C’était ce lundi 22 mai 2023 à Kaya sous l’œil reporteur de KAYAINFO. Lisez !

Joseph André OUEDRAOGO, Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, échangeant avec les élèves du lycée scientifique de Kaya
Le domaine de l’infrastructure est un tremplin pour la bonne marche des activités pédagogiques tant sur le plan académique et professionnel. En effet, l’Etat met en œuvre des cadres d’apprentissages scientifique et professionnels au profit des élèves embrassant ces domaines. Des chantiers en cours, d’autres en début ou en finition, Joseph André Ouédraogo, Ministre en charge de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a effectué une visite au lycée professionnel régional de Kaya pour constater l’état des travaux.

Visite de chantier au lycée scientifique de Kaya
C’était le lundi 22 mai 2022 à Kaya, en présence du Gouverneur Blaise Ouédraogo et ses proches collaborateurs, les premiers responsables de l’éducation du Centre-Nord. Après son escale au gouvernorat de Kaya, la délégation a débuté sa visite au complexe scolaire Wendnongdo de Kaya situé au secteur 5 de Kaya qui accueille provisoirement le lycée scientifique de Kaya en entendant la finition de leurs locaux. La délégation a échangé avec les élèves, le personnel du lycée scientifique de Kaya. Le Ministre et sa délégation ont félicité et encouragé les acteurs. Des préoccupations telles que le retard des bourses et son nombre réduit et l’état d’évolution de la finition de leurs locaux d’apprentissage ont été soulevées par les acteurs.

Joseph André OUEDRAOGO, Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, échangeant avec les élèves du lycée professionnel régional de Kaya
En outre, le cap est mis sur le lycée professionnel régional de Kaya situé au Nord de la ville de Kaya, précisément au quartier Silmiougou, sur la route de Barsalgho où il a prêté également l’oreille attentif aux préoccupations des élèves et le personnel de ce cadre d’apprentissage professionnel après avoir visité le bâtiment de la filière de l’électricité dans lequel aucune lampe ne s’allume. Tout comme au lycée scientifique, Joseph André Ouédraogo a constaté des difficultés de fonctionnement dont le manque d’électricité pour les électriciens, l’insuffisance du matériel de pratique, le problème des bourses, l’indisponibilité des chantiers de pratiques et bien d’autres.
Par ailleurs, ceux de la filière génie civil sollicitent de tout cœur au Ministre de tutelle de leur faciliter des stages pratiques avec les entrepreneurs qui construisent dans des salles de classes à l’intérieur de leur établissement. Ce qui leur permettront d’exprimer leur savoir-faire. La délégation a visité quelques réalisations faites par les apprenants sur le terrain, jugées satisfaisantes par le Ministre avant d’aller explorer le bâtiment de la maroquinerie.

La salle de pratique du génie électrique au lycée professionnel régional de Kaya
A sa sortit, il affirme : « On ne peut pas être électricien sans électricité. » Et de souligner que l’état de l’atelier de la maroquinerie fera l’objet d’études et de réparation pour épargner la vie des innocents apprenants. Au lycée scientifique de Kaya, Joseph Ouédraogo déprécie l’évolution des travaux. En effet, débuté depuis presque trois ans, le chantier est toujours dans un laboratoire remplit de toits d’araignées. De ce fait, il a instruit de prendre attache avec l’entreprise qui est en charge des travaux dans un délai raisonnable afin que des mesures soient prises (Ndlr : la finition des locaux du lycée scientifique de Kaya) pour permettre un début effectif des cours pour l’année scolaire 2023-24 dans cet établissement à Kaya.

Lors des échanges au Haut-commissariat, Blaise Ouédraogo, Gouverneur du Centre-Nord (gauche), André Joseph Ouédraogo, MENAPL (milieu) et Gaston Gnimien, secrétaire technique de développement des établissements publics d’excellence (droite)
De retour dans la salle de conférence du Haut-commissariat de la province du Sanmatenga, André Joseph Ouédraogo a fait un débriefing pour situer les responsabilités afin d’interpeler les entreprises qui sont chargées de l’exécution des travaux de construction à revoir leurs copies pour respecter le contrat. Parmi les entrepreneurs, il n’y avait qu’un seul qui était présent lors du débriefing. Ce dernier a d’ailleurs exprimé sa bonne volonté pour l’achèvement des chantiers en ce qui le concerne. Ainsi, le Ministre a instruit de rentrer en contact avec les autres dans le même sens. C’est sur ces notes d’espoir qu’a pris fin la visite de Joseph André Ouédraogo, Ministre en charge de l’éducation nationale dans la cité du Cuir et des brochettes au Kura-Kura, à Kaya.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire