Interview/Ramadan : « … faire attention à nos actions qui peuvent nous faire rater le jeûne », conseils pratiques pour la 2e décade du jeûne avec Imam Yacouba Sawadogo, Recteur de la mosquée CERFI Centre – Nord
Ce mercredi 20 mars 2024 est la date qui coïncide avec la fin de la 1ère décade du mois de jeûne. Pour ce faire, une équipe de KAYAINFO est allé à la rencontre de l’imam Yacouba Sawadogo, Recteur de la mosquée régionale de CERFI/ Centre – Nord. Dans cet entretien, il nous apporte des éclaircissements et des conseils pratiques pour réussir la 2e décade. Allons découvrir le contenu de l’interview.
KAYAINFO : Quel est l’importance de la première décade du jeûne de Ramadan ?
Imam Yacouba SAWADOGO : A la fin de cette phase qui est la décade de la miséricorde dont la santé, le pouvoir de l’effectuer, l’intention à Allah, nous devons faire l’examen de conscience pour voir si notre intention est bien dirigée. Il y’a une qui est horizontale, le sens de nos actes et une verticale dans le sens spirituel. Donc, nous devons faire le bilan pour trouver les failles et les insuffisances pour pouvoir les corriger dans la 2e décade qui est celle du “pardon d’Allah.”
KAYAINFO : Quelles sont les pratiques que nous pouvons accomplir durant la 2e décade du jeûne de Ramadan ?
Imam Yacouba SAWADOGO : Nous pouvons par exemple faire la lecture du Saint Coran qui est très important, faire le Zikr et la charité, surtout multiplier ses bons actes et faire attention à nos actions qui peuvent nous faire rater le jeûne. N’oublions pas aussi les invocations. Il faut prier pour renforcer notre relation avec Allah Soubhana WataAllah.
KAYAINFO : Quels sont les conseils pratiques pour bien réussir la 2eme décade ?
Imam Yacouba SAWADOGO : Il fautse concentrer sur l’essentiel, contrôler le temps, ne pas le gaspiller, comme nous le conseil le prophète Mohamad (PSL). Il faut éviter les futilités sur les réseaux. Ils peuvent par exemple se connecter pour suivre le Direct sur KAYAINFO que nous sommes en train de réaliser sur le jeûne. Et se consacrer entièrement à son jeûne tout faire pour atteindre l’objectif que vous voulez rechercher ce mois béni du jeûne de Ramadan.
Interview réalisé par Abdourachide DIALLO (Stagiaire KAYAINFO)