IPBF : Lancement du projet TOONGO « amplifier le pouvoir des filles et des femmes pour une justice climatique » à Kaya

0

Une vue des participants à l’atelier

Avec l’appui financier de Panafrican Climate Justice Alliance (PACJA) ainsi que d’autres partenaires, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) a organisé une cérémonie d’ouverture d’un atelier à travers son projet TOONGO « amplifier le pouvoir des filles et les femmes pour une justice climatique » dans la région du Centre-Nord. Sous la présidence de Moise Sia, Directeur Régional de l’Environnement du Centre – Nord, Wendyam Micheline Kaboré, Directrice exécutive de l’IPBF, Bédaré Ouédraogo, chargé de suivi/évaluation à ACCED/Kaya et point focal IPBF/Centre – Nord ainsi que la présence des autorités administratives et des bénéficiaires. C’était ce mercredi 27 mars 2024 à l’hôtel Ouiligdbkieta de Kaya. Lisez plutôt !!

Dès l’ouverture de la cérémonie, le Directeur Régional de l’Environnement du Centre-Nord Moïse Sia a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a tenu à remercier IPBF et les différentes organisations, partenaires financiers et techniques œuvrant dans le cadre de la protection et de la sauvegarde de l’environnement ainsi que la promotion des droits des femmes/filles au Burkina Faso. A cette occasion du lancement de ce projet TOONGO, mis en œuvre pour  « l’amplification du pouvoir des femmes/filles pour une justice climatique au profits des femmes vulnérables », Wendyam Micheline Kaboré, Directrice exécutive de l’IPBF dans son intervention a indiqué que dans ce projet, il est prévu de former des filles leaders éco-féministes afin qu’elles puissent apporter leurs contributions pour la lutte contre le changement climatique surtout la protection des enjeux de l’environnement.

Wendyam Micheline Kaboré, Directrice exécutive IPBF

Elle a tenu à remercier les directions techniques concentrées de l’Etat pour leur présence et leur engagement à leurs côtés. Par ailleurs, Wendyam Micheline Kaboré a même lancé un appel aux différentes structures dans la mise en œuvre du projet afin d’accompagner les filles dans la réalisation des activités. A l’endroit des jeunes filles/femmes, elle les exhorte à s’engager et à mener une lutte rude afin d’être des actrices de transformations sociales dans la sensibilisation communautaire et éducative dans le but d’apporter leurs contributions pour lutter contre le changement climatique dans le Centre – Nord.

Yacine Yattara, Chargée de projets IPBF

Yacine Yattara, chargé du projet fait savoir que ce projet TOONGO est axé sur plusieurs activités dont des « sessions de formation pour le renforcement de capacités des jeunes filles sur les enjeux du changement climatique pour une justice climatique. Ensuite, ces jeunes filles dans leurs clés de leaderships mèneront des causeries éducatives autour de ce changement climatique. Il y’aura aussi 200 sessions de sensibilisation éducative et communautaire dans la région du Centre-Nord. »  En plus, des activités radiophoniques seront menées pour sensibiliser un grand nombre ainsi que des campagnes digitales. Ce qui permettra d’établir une plate-forme pour la promotion d’une justice climatique. Bref, toutes ces actions s’inscrivent en droite ligne avec l’objectif principal qui est de contribuer à la résilience des jeunes filles et femmes vulnérables de la région du Centre – Nord.

Hélène Sawadogo, bénéficiaire du projet, animatrice à ACCE

 Quand à Hélène Sawadogo, bénéficiaire et animatrice à ACCED, elle a salué l’arrivée de ce projet de l’IPBF qui va sans doute non seulement renforcer l’acquisition des connaissances et aussi favoriser la réalisation des activités des filles et femmes bénéficiaires du projet. Tous ces acteurs qui ont pris part à la cérémonie de lancement ont salué le projet qui va booster le leadership de ces jeunes filles/femmes qui vont se mettre en ordre de bataille pour contribuer au développement de la région du Centre – Nord.

                                    Youba OUERAOGO/Stagiaire KAYAINFO

Laisser un commentaire