JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) organise un ciné débat au lycée privé Betsalhel de Kaya.
À l’occasion de la fête internationale de la journée de la femme, l’IPBF a organisé un ciné débat dans le cadre de ses activités pour sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre (VBG). C’était ce jeudi 5 mai 2023 au sein du lycée privé Betsalhel sise au secteur 4 de Kaya.
Une vue des élèves pendant la projection
La promotion de l’épanouissement, l’émergence individuelle et collective des jeunes filles et des jeunes femmes est une des préoccupations d’IPBF qui veut contribuer significativement à la prise en compte du genre dans tous les aspects de développement pour un meilleur épanouissement des filles et des femmes burkinabè. Dès l’entame de l’activité du jour, Bédaré Ouédraogo, chargé de suivi évaluation à l’Association Cri de Cœur pour l’Equité et le Développement (ACCED) et point focal de l’IPBF à pris langue pour saluer la disponibilité des élèves et l’importance accordé à cette activité et souhaiter bonne séance à tous les participants.
Bédaré Ouédraogo, chargé de suivi évaluation à l’Association Cri de Cœur pour l’Equité et le Développement (ACCED) et point focal de l’IPBF
Il continue pour expliquer le projet qui a permis à la réalisation de ladite activité et les objectifs poursuivis en ces termes : « Dans la mise en œuvre de son plan stratégique, l’IPBF veut faire du leadership des jeunes filles et des jeunes femmes un domaine de prédilection pour l’émergence d’une génération de jeunes filles et jeunes femmes conscientes des défis et capable de développer des aptitudes multidimensionnelles pour bâtir une vie épanouie respectueuse de leurs droits. Pour y parvenir, l’IPBF met en œuvre depuis 2020 le projet « Construire le pouvoir des jeunes filles et femmes au Burkina. » De ce fait plusieurs activités de formation, de plaidoyer et de sensibilisation sont mises en œuvre en l’occurrence le ciné débat de ce jour 4 mai. »
Cette activité de ciné débat a consisté à une projection de film suivi d’un débat de sensibilisation au profit des élèves dudit lycée sur les violences basées sur le genre. Après la projection, Madi Ouédraogo, coordonnateur du Ciné-club Princesse Yennega de Kaya (CCPYK) s’est entretenu avec les participants en atelier. C’est ainsi qu’après avoir fait raconter l’histoire véhiculé par le film « Assitan ou Alima », il a mis en jeu les enseignements à y tirer.
Madi Ouédraogo, Coordonnateur du Ciné Club Princesse YENNEGA de Kaya
Une femme déplacée interne et sa fille qui se sont exposées à la prostitution pour pouvoir survivre, étant des déplacées internes. Malheureusement, la fille Alima est tombée enceinte d’un jeune de la rue et probablement sa mère Assitan aussi. Ce film dénonce les violences faites aux femmes déplacées internes dû au contexte sécuritaire.
Durant une vingtaine de minutes, le coordonnateur, avec la participation active des élèves ont exploré les tours et les contours du film. A la fin de son exposé, Bédaré Ouédraogo a précisé les sources financières du projet en ces termes : « Ce projet est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) à travers le projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) mise en œuvre par Oxfam. L’IPBF et l’organisation partenaires ACCED participent à la réalisation des activités dudit projet. Ils témoignent de ce fait leur reconnaissance à l’ambassade du Canada (Affaires Mondiales Canada) pour le financement de ce projet notamment ce ciné débat qui contribue fortement à l’éveil de conscience des filles et femmes et de la société sur certaines pratiques qui entravent l’épanouissement de la femme et de l’homme en général. »
En rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 Mars. En dehors de ce ciné débat, IPBF mène à travers ce même projet des activités de sensibilisation dans des clubs de leadership, à travers des émissions radiophoniques, des plaidoyers auprès des autorités administratives, coutumières et religieuses à cette même occasion.
C’est autour de 20H que cette séance de sensibilisation a pris fin avec des tonnerres d’applaudissements des élèves témoignant leur satisfaction.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO