Journée mondiale de la santé mentale : l’ABSEJ organise une conférence sur le thème : « La santé mentale, un droit humain universel »  à Kaya.

0

Une photo de famille pour la postérité

Le mardi 10 octobre 2023, l’Association Bon Samaritain pour l’Epanouissement de la Jeunesse (ABSEJ) du Centre -Nord a organisé une conférence dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale qui a regroupé des représentants d’ONG, d’associations, des femmes et enfants déplacés internes. C’était dans la salle de conférence de la maison de l’Appelé sise au secteur 2 de la ville de Kaya.

Le Présidium de la cérémonie d’ouverture de la conférence

Le Burkina Faso vit depuis 2015 une crise sécuritaire assez préoccupante. De ce fait, des femmes et des enfants sont confrontés aux  répercussions néfastes de la crise notamment sur  le plan de la santé mentale.

Pour ce faire,  La journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre est une occasion pour sensibiliser l’opinion publique sur les questions de santé mentale et de mobiliser les énergies afin de soutenir les victimes.

Ainsi, pour cette année 2023, autour du thème intitulé : « La santé mentale, un droit humain universel »,  l’ABSEJ n’est pas restée en marge. Elle a organisé une journée d’échanges et de sensibilisation au profit des personnes déplacées internes (PDI) de Kaya, des représentants d’associations et d’ONG.

 L’objectif de cette conférence thématique est de   lutter contre la stigmatisation et de promouvoir la prise de conscience de la santé mentale. L’ABSEJ invite alors tous les acteurs à se mobiliser pour sensibiliser les PDI à la résilience face à ce contexte sécuritaire difficile du Burkina Faso et appelle à une prise de conscience à travers ce sous thème: «  Renforcer la résilience mentale et émotionnelle chez les PDI : femmes et enfants.»

Une vue des participants

Selon Wend-kounkaregdé Zoungrana, représentant le coordonnateur général de l’ABSEJ : « L’objectif est de pouvoir accompagner pour minimiser les souffrances de ces populations déplacées internes dans le cadre de la défense de leur droit qu’est la santé mentale notamment chez les femmes et les enfants qui sont les plus victimes dans ce contexte du Burkina Faso. »

Pour Paguindamba Ouédraogo née Oualy , représentante du Directeur Provinciale de l’Action Sociale, l’initiative est fort appréciable dans la mesure où les populations vulnérables sont sous le choc causé par les déplacements. Elle a invité aux participants d’être assidus pour suivre le contenu des échanges.

Mariam Ouédraogo, représentante des PDI site du péage de Kaya apprécie l’initiative de l’ABSEJ en ces termes :« Merci à l’Association Bon Samaritain qui nous sensibilise sur la santé mentale. C’est une bonne opportunité qui nous permettra de nous approprier des contenus des communications afin de mieux prendre en charge les victimes. »

Au cours de cette journée commémorative à travers plusieurs communications sur la santé mentale, les participants ont suivi avec intérêt les échanges et les partages d’expériences.

Une activité récréative avec les enfants

En outre, cette journée a été marquée par une activité récréative avec les enfants. C’est un cadre créé par l’ABSEJ pour renforcer les liens et favoriser l’épanouissement des femmes et des enfants des PDI ainsi que les populations d’accueil.

                          AYOUBA OUEDRAOGO KAYAINFO.NET

Laisser un commentaire