Kaya : Atelier de formation des rédacteurs en chef et journalistes en conduite des émissions interactives et en journalisme sensible aux conflits (JsC)
La crise sécuritaire et humanitaire que vit le Burkina Faso depuis quelques années impacte négativement la vie des populations et met en mal la paix et la cohésion sociale. En cette période sensible, le rôle des médias est primordial en ce sens que l’information constitue un besoin vital pour la population résiliente face aux forces du mal. C’est ainsi que la direction générale de la communication et des médias (DGCM)a organisé un atelier de formation des rédacteurs en chef et journalistes en conduite des émissions interactives et en journalisme sensible aux conflits dans le but de renforcer les capacités des professionnels des médias. L’atelier s’est tenu du mercredi 30 août au jeudi 31 août 2023 dans la salle de conférence du conseil régional de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.
Une photo de famille pour la postérité
Dans la matinée du 30 août 2023 en présence des autorités administratives et des hommes et femmes de médias, dans la salle de conférence du conseil régional du Centre-Nord à Kaya le Directeur Régional de la Communication et des Médias du Centre-Nord, Anselm W.K Yoni a prononcé son discours de bienvenue aux différents participants et souhaité une bonne tenue dudit atelier.
Par la suite, Raphael Kafando, Directeur Régional de la Communication et des Médias a salué la disponibilité des autorités du Centre-Nord ainsi que les participants pour cet atelier. En outre, il a décrit l’objectif de la formation, montrant ainsi qu’il faut toujours accompagner les journalistes parce que personne n’était préparé à vivre cette situation.
À l’entendre, la crise a fait que l’on est obligé de s’adapter à certaines situations puisqu’il n’est plus facile d’exercer son métier comme avant, du fait qu’il y a des régions où l’animation de certaines émissions interactives est suspendue. Les journalistes doivent toujours faire leur travail sans forcément prendre beaucoup de risques en tenant compte de la situation. Il a encouragé les journalistes d’en tirer profit de cette formation : « les journalistes doivent bien suivre la formation et dans leur travail qu’ils en tiennent compte de ce qu’ils ont appris et que ça leur serve à mieux prôner la cohésion sociale et le vivre ensemble. »
Le Présidium, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier
Hato Maré, enseignante, présidente de AB3P responsable du programme jeunesse a dirigé le premier thème du « Pratique du journalisme sensible aux conflits (JSC). » A ce niveau, elle a avant tout apporté la clarification conceptuelle de certaines notions, la typologie des conflits, les théories fondamentales du JSC ainsi que le journalisme et conflits.
Des échanges fructueux entre la formatrice et les journalistes sur le thème présenté ont fait suite à la formation de six groupes, constitués pour les travaux pratiques sur l’analyse de conflit environnementale, acteurs et historique de conflit. La restitution de ces travaux a mis fin cette journée avec la satisfaction de tous.
Ouezzin Louis Oulon, Formateur sur la gestion des émissions interactives en temps de crise
Pour ce qui est de la deuxième journée, la formation s’est poursuivie avec Ouezzin Louis Oulon, chef du bureau d’Afrique de l’Ouest et du Nord de Newshound sur le module : « Conduite des émissions interactives en temps de crise. » Pour cela, il fait un bref rappel des règles de conduite d’une émission interactive, checklist des pièges à eviter, la prise en compte du contexte de crise et il a terminé par des exercices pratiques, des simulations de travaux de groupe pour l’animation d’une émission interactive sur une thématique en lien avec la crise.
C’est ainsi que le formateur a fait des remarques sur la présentation des différents groupes et a proposé des stratégies pour pouvoir gérer des émissions interactives.
Cette formation s’est tenue après une première qui a lieu du 14 au 18 juin 2023 à Bobo Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Il faut noter que cette formation a regroupé des médias de la région du Centre-Nord, de Centre-Est, du Centre, du Plateau Central et du Sahel.
Nodia Blaise LOMPO et Nématou OUEDRAOGO/KAYAINFO