Kaya/Célébrons 8 mars autrement : La Cellule FAWE Sanmatenga a célébré l’éducation des filles
Une photo de famille pour la postérité
La cérémonie d’ouverture de l’activité du Forum for african women educationalist (FAWE) Burkina, cellule provinciale du Sanmatenga s’est tenue ce samedi 30 mars 2024 dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre-Nord à Kaya sous le thème « réinsertion des filles déplacées internes du post primaire et du secondaire dans le Sanmatenga. » Cette cérémonie a été parrainée par Me Abdoul Ouédraogo et la marraine Caroline Estelle Ouédraogo avec pour concept « célébrons 8 mars autrement » avec l’appui financier de l’UNICEF et de Children Believe.
La Cellule FAWE Sanmatenga a célébré l’éducation des filles sous le concept « Célébrons 8 mars autrement ». La cérémonie s’est déroulée le samedi, 30 mars 2024 au Conseil Régional du Centre – Nord, en présence des autorités coutumières et religieuses, les femmes et filles du Sanmatenga avec l’appui financier de l’UNICEF et de Children Believe. Dans le viseur des allocutions, Mamounata Ouédraogo, coordonnatrice provinciale de la cellule FAWE du Sanmatenga a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités de cette cérémonie. Elle est revenue sur l’objectif rechercher à travers la cérémonie de « célébrons 8 mars autrement » en indiquant : « c’est de réunir, recenser toutes les filles déplacées internes et leurs mères pour les outiller afin qu’elles puissent se débrouiller dans la vie. » Par ailleurs, c’est une occasion de faire un bilan des activités que la cellule FAWE Sanmatenga a organisées au cours de l’année à savoir des séances de formation en faveur des femmes et filles, la saponification, la confection des pagnes Koko donda. « Grâce à la collaboration de tous les membres de la cellules FAWE on a pu détecter une fille qui devrait faire la terminale qui se trouve dans la rue par manque de moyen et nous avons plaider pour son inscription le 7 mars passer dans un lycée public à Kaya. » Conclut-elle.
Après la coordonnatrice, les participants ont suivi l’intervention de l’invité d’honneur, honorable Véronique Kando qui a rendu hommage a ces femmes battantes du Sanmatenga. Selon cette dernière, la femme du Sanmatenga, malgré les dures épreuves de la crise humanitaire ne cesse de faire prévaloir la résilience. Et c’est Aguiratou Ouédraogo née Ouédraogo qui a fait la présentation de FAWE Burkina. Elle souligne que FAWE Burkina a été créée en 1992 et reconnue en 2002 par l’Etat du Burkina. Il intervient dans le domaine des femmes et filles.
Binta Sawadogo née Sawadogo, présidente de l’association des femmes leaders pour le développement du Sanmatenga, vice-coordonnatrice par intérim de cette structure a aussi présenté la cellule provinciale FAWE Sanmatenga ainsi que les actions menées par cette structure dont la réinsertion des 12 filles déplacées internes du post primaire et secondaire dans le Sanmatenga, la formation en saponification, la production des pagnes Koko donda et bien d’autres.
Caroline Estelle Ouédraogo, marraine de la cérémonie
Ensuite, Caroline Estelle Ouédraogo, présidente de la structure générale de la compagnie coca-cola du Burkina Faso, par ailleurs marraine de cette cérémonie, dans son intervention a indiqué qu’elle est très honorée de contribuer à améliorer la scolarisation de ses frères et sœurs du Sanmatenga car l’éducation et la formation améliorent la santé, le climat social et accroit l’environnement économique. Pour elle « éduquer la jeune fille, c’est éduquer la nation ». Elle a félicité également l’équipe de FAWE pour cette initiative qui est à l’honneur de la femme. Elle a lancé un appel à toutes les femmes que la journée du 8 mars ne doit pas être une journée festive mais elle doit être une journée de réflexion, de prise de décision pour l’amélioration des conditions de vie de la femme dans la société et conseil ses jeunes femmes et filles d’être assidue à ces formations, a ces éducations car c’est le seul d’âge de leur réussite social.
Remise de cadeaux à la marraine ( gauche)
Lebda Naaba Baongo a tenu à remercier et félicité les femmes pour la tenue de cette activité. A l’occasion, il a lancé un appel aux hommes d’accompagner les femmes pour un lendemain meilleur.
Aminata Diallo, bénéficiaire des actions de FAWE Sanmatenga
Parmi les bénéficiaires, il y a Aminata Diallo qui a apprécié FAWE pour avoir aidé les femmes à apprendre un métier comme la saponification, confection des pagnes Koko donda. Pour elle, c’est un signe de l’auto emploi des femmes du Sanmatenga.
Il faut noter qu’à la fin de la cérémonie, la cellule provinciale FAWE a procédé à la remise de cadeaux à des personnalités.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO