Kaya: Cérémonie de clôture des activités et de don de kits de l’Association Graine de Génie aux dix troupes de danse et de théâtre

0

Ousseni de Adama Ouédraogo, Président de l’Association Graine de Génie

L’Association Graine de Génie (AGG) œuvre pour la valorisation de la culture dans la province du Sanmatenga, region du Centre-Nord. Au terme de la mise en oeuvre de son projet culturel financé par le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a travers le programme financier de l’Union Européenne dénommé  »PAIC-GC », elle a organisé une cérémonie de clôture des activités et un don de kits aux dix (10 troupes bénéficiaires dont cinq (5) en danse et cinq (5) en théâtre. C’était le jeudi 22 février 2024 au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes au secteur 4 de Kaya, sous la présidence de Paasnewendé Ouédraogo, SGP, représentant le Haut – commissaire du Sanmatenga.

Une vue de la remise de kits à un bénéficiaire

La cérémonie de clôture des activités et de don de kits aux dix troupes dont cinq (5) en danse et cinq (5) en théâtre a été organisé par l’Association Graine de Génie (AGG) au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes en présence des autorités coutumière, administrative et acteurs culturels sous la présidence de Paasnewendé Ouédraogo, SGP, représentant le Haut – commissaire du Sanmatenga. C’était le jeudi 22 février 2024 au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes à Kaya. Au programme, des prestations des troupes en danse et en théâtre, des discours et la remise des kits de materiels aux différentes troupes bénéficiaires du projet.

Dans le viseur des allocutions, les participants ont suivi l’intervention de Ousseni de Adama Ouédraogo, président de l’Association Graine de Génie qui a adressé son mot de bienvenue à tous les invités. <<Nous sommes réunis ce matin pour faire une remise de kits dont notre association a reçu un financement de 29 000 000 FCFA du Fond de Développement Culturel et Touristique.>>, a-t-il indiqué. Il montre que ces kits sont composés des amplis, des micros, des instruments de musique, des nattes pour des troupes, des tambours (tam – tam en calebasse, Djembé), des calebasses, des guitars, etc. Dans son message, Ousseni de Adama Ouédraogo, precise que ce materiel a coûté la somme de 3 000 000 FCFA. Pour lui, après un (1) an de formation, ils ont jugé bon d’offrir du matériel de formation aux bénéficiaires pour leur permettre de maintenir leur performance et de contribuer à la promotion et à la valorisation de la culture dans la province du Sanmatenga, gage de l’autonomisation et d’une bonne structuration de ce secteur culturel.

Satisfactions des bénéficiaires de kits

Ensuite, Meleine Ouédraogo, representant de l’Association des enfants et jeunes travailleurs de Kaya, l’un des bénéficiaires à remercier l’Association Graine de Génie et son président pour l’engagement et l’accompagnement en faveur des différentes troupes de danse et théâtre du Sanmatenga: <<Nous sommes tellement fièrs parce que ce sont des opportunités qu’on attendait depuis longtemps. Lors de la mise en œuvre de nos activités, il y avait des difficultés concernant le matériel et la formation.>> Il a apprécié la qualité des formations que les troupes ont bénéfié tout au long du projet.           

A la fin de la cérémonie, nous avons arraché quelques mots de Mariam Diandé, l’une des bénéficiaires des kits. Elle est de la Toupe “Namanegb Zanga” de Kaya. Elle a exprimé ses sentiments de joie après avoir reçu ce don composé de materiel de musique traditionnel (Ndlr: tam-tam, calebasses, micros et nattes). Mariam Dianda, malgré son âge avancé est de nouveau très motivée à travailler afin d’assurer la rélève. Elle a remercié par ailleurs du font du coeur les autorités coutumière, religieuse et administrative, sans oublier les acteurs culturels de la province. Aussi, une mention spéciale a été faite à l’endroit de l’Association Graine de Génie et son président pour les exploits au profit des troupes de danse et de théâtre. Elle lance un appel aux autorités d’emboîter le même pas pour soutenir les troupes de la région afin que ces troupes puissent continuer de fonctionner de façon autonome.

Il faut noter que parmi ces dix troupes bénéficiaires du projet de la province du Sanmatenga, trois d’entre elles en danse sont qualifiées pour la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2024) qui se tiendra du 27 avril au 6 mai prochain à Bobo Dioulasso.

                                                                 Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire