Kaya/Cinéma, paix et cohésion sociale: Formation de 10 jeunes en production audiovisuelle sur la paix et la cohésion sociale à Kaya
Dans le but de la contribuer à sensibiliser les personnes déplacées internes et hôtes, le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a initié une formation en production de films court métrages de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale au profit de dix (10) des régions du Centre -Nord, du Centre Est, du Centre et du Plateau – Central.
Étaient aussi présents, Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga et Souleymane Ouédraogo, Trésor Humain Vivant (THV) du Centre -Nord.
La cérémonie d’ouverture a été présidée, ce mardi, 16 juillet 2024 à la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre -Nord, par Safiata Sorgho/Oubda, Directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre -Nord, par ailleurs représentante du Ministre d’État, Ministre de la communication, des arts et du tourisme/Porte parole du Gouvernement.
Dans son message, elle a indiqué que ce cadre de formation est une aubaine pour contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et former des ambassadeurs en production de films sur la paix.
Pour Fousséni MIEN, Directeur du cinéma et de l’audio-visuel, cette formation à Kaya a pour but de faire des participants des 4 régions (Ndlr : Centre -Nord, Centre – Est, Plateau – Centrale et Centre) des défenseurs des valeurs culturelles, de l’image du Burkina et des créateurs de contenu audiovisuel pour contribuer à l’effort de paix au Burkina Faso.
« En plus, cette formation vise à long terme, en dehors de la réponse militaire du contexte sécuritaire du Burkina, l’une des réponses principales à cet effort de paix. »», souligne -t-il.
Quant à Gaëtan Somé, Monteur- Etalonneur et l’un des formateurs a indiqué que « cette formation permettra aux participants d’avoir des connaissances assez adéquates pour mener à bien un travail de post production de court métrages suivant les thématiques de paix et de cohésion sociale.»
Par ailleurs, il a invité les participants à être plus actifs car comme il le dit « un formateur est aussi motivé par la motivation du participant.»
Pour W. Constant Rodolphe Kiendega, participant venu du Centre – Est, Étudiant en Licence 1 à L’université Virtuelle du Burkina (UVB), cette formation est une opportunité pour les jeunes d’accomplir leur rêve dans la production audiovisuelle sur la paix et la cohésion sociale.
En rappel, trois modules de formation en l’occurrence la réalisation, le montage et la prise de vue (Image et son) seront outillés aux jeunes durant les 10 jours à Kaya.
Madi OUEDRAOGO/KAYAINFO.NET