Kaya/ Culture:  la finale de la 4ème édition du festival Koombi Show a tenu son apothéose sous le signe de la citoyennété

0

<<Citoyenneté comme Culture de la Paix en milieu scolaire >> Voici le thème de cette 4ème édition du Festival Koombi Show dont la cérémonie de la finale s’est déroulée à la salle polyvalente de Kaya. Organisée par l’Association Graine de Génie dont le promoteur est Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur Provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga, cette 4ème édition a eu lieu ce mercredi, 12 juin 2024 sous la présidence de Idrissa Gansonré, Haut – commissaire de la province du Sanmatenga, représenté par Alpha Ouattara, préfet/PDS de Namisguima.

Il est 10h à la salle polyvalente de Kaya qui grouille de monde: des enfants, des encadreurs, des acteurs culturels ainsi que les enseignants des écoles de la ville de Kaya. Après la prestation des différentes disciplines en compétition dans les categories de sketch, de danse, de récital, de play – back, de ballets, d’humour et de Miss, les festivaliers ont suivi le discours du promoteur de ce Festival Koombi Show, Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme de la province du Sanmatenga qui a souhaité la bienvenue à tous les participants et a adressé ses remerciements aux partenaires techniques, financiers et matériels pour la tenue de la finale de cette 4e édition.

Ousseni de Adama Ouédraogo DPCAT Sanmatenga, promoteur du festival Koombi Show

 Ainsi, il a indiqué dans son message que malgré l’insécurité dans la province du Sanmatenga, le comité d’organisation a mouillé le maillot pour la tenue effective de cette 4ème édition du Festival Koombi Show. Pour lui, cette activité a permis de comprendre que les enfants ont du talent. << L’objectif est atteint du moment où on a pu tenir l’activité. C’est vrai qu’on souhaiterait faire ça avant les vacances.>>, indique t – il. Pour lui, au délà de l’aspect de loisirs, l’objectif principal de cette competition est l’éducation des enfants en créant des activités qui sensibilisent la jeunesse. En revanche, il a souligné des difficultés que le comité d’organisation a rencontrées notamment sur le plan organisationnel et surtout sur la disponibilité des écoles.

Après son intervention, les membres du jury ont procédé à la proclamation des résultats des différentes prestations dont on peut retenir: au niveau des sketchs et en humour où il est question de journal parlé avec l’école Komlakré comme vainqueur avec une moyenne respectivement de 15,33 et 12,33, en ballets, on note l’école Dimassa “A”  qui est classée première avec une moyenne de 16,66, en play – back, c’est l’école du secteur 2 “B” qui est vainqueur avec une moyenne de 15,66, en danse traditionnelle l’école du secteur 2 “A” sort aussi victorieuse avec une moyenne de 13,33. En recital, on a également l’école communale “C” avec une moyenne de 16,33 et pour ce qui de la Miss de cette édition, nous avons Absétou Diandé, élève de l’école de Dimassa “A” qui s’en sort avec une moyenne de 15,66. Il faut signaler que cette fillette a reçu comme récompense un vélo neuf avec une envelope donnée par le préfet de Namissiguima. La nouvelle Miss a remercié les organisateurs ainsi que ses encadreurs. Il faut noter que les participants à la finale cette 4e édition ont reçu divers recompenses et des felicitations.

Aussi, les participants ont écouté le discours officiel de clôture de Alpha Ouattara, préfet/PDS de Namissiguima, représentant le Haut – commissaire de la province du Sanmatenga. Dans son mot, il a félicité le promoteur pour la tenue de cette 4ème édition du Festival Koombi Show. <<On a été vraiment seduit par la qualité des prestations des enfants. Ils ont été impressionnants dans toutes les catégories. >>, ajoute – t – il.

Pour lui, les enfants se sont bien amusés et ils ont montrés à tel point ce festival mérite d’être valorisé et pérénnisé au bonheur des enfants malgré cette insécurité. Il a profité de l’occasion pour lancer un message d’encouragement et d’accompagnement à l’endroit de l’Association Graine de Génie car pour lui, ce n’était pas évident au regard du contexte du pays de pouvoir tenir jusqu’à la 4ème édition.

Pour Aimé Ouédraogo, enseignant de l’école de Dimassa “A” dont son élève a remporté le concours de Miss Koombi Show 2024 exprime sa satisfaction car il n’y attendait pas. A l’en croire, cela est une source de motivation pour lui de pouvoir participer à la prochaine édition.

En rappel, il faut noter que cette 4e édition du Festival Koombi Show qui est organisée habituellement chaque année au mois de mai a été financé à 70% par l’Association Graine de Génie. L’activité a pris fin dans une ambiance de détente et la joie se lit sur les visages des enfants et leurs encadreurs. Le RDV est donc pris pour la 5e édition dans un climat de paix et de cohésion sociale.

                                                       Nématou OUEDRAOGO/KAYAINFO 

Laisser un commentaire