Kaya: Des journalistes et blogueurs ont été outillés pour la promotion de la paix et la cohésion sociale

0

C’est sous la présidence du Ministre en charge de la communication, qu’une conférence publique s’est tenue à Kaya au profit des femmes et hommes de médias et des blogueurs autour du thème  intitulé : «lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : rôles et responsabilités des médias et des blogueurs dans la promotion de la paix et la cohesion sociale.» C’était le mardi 1er août 2023 dans la salle de conférence du conseil régional du Centre Nord à Kaya.

Une photo de famille pour la postérité

À l’ouverture, Adamou Simporé, Kibakit Naaba de Naaba Koom du canton du Sanmatenga, par ailleurs 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Kaya a pris langue pour souhaiter la bienvenue aux conférenciers et aux participants que sont les journalistes et blogueurs. Il a souhaité une conférence fructueuse et un séjour agréable dans la cité du «Cuir et des brochettes au Koura-koura». Dans son mot, il a indiqué que le rôle des hommes et femmes de média est très important et ils doivent utiliser leurs plumes pour apaiser la situation que vit le Burkina Faso.

Au Présidium, de la droite vers la gauche, Adamou SIMPORE, 1er Vice président de la délégation spéciale Kaya, Blaise Zoewendmanego Ouédraogo, Gouverneur du Centre-Nord et Raphaël Kafando, DG de la communication et des médias

Après lui, c’est  Blaise Zoewendmanego Ouédraogo, Gouverneur de la région du Centre-Nord, par ailleurs représentant le Ministre en charge de la communication qui a officiellement lancé la conférence après sa lecture du discours Ministre, Il a indiqué que les hommes et femmes de média sont au premier rang de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Par conséquent, «ils doivent produire et diffuser des messages de paix, des messages constructifs, qui appaisent les cœurs et rassemblent les citoyens.», a-t-il déclaré.

Pour Raphaël Kafando, DG de la communication et des médias: « le ministère en charge de la communication a travers la Direction générale de la communication et des médias, a pris l’engagement d’outiller les hommes et femmes des médias et des blogueurs sur la lutte contre l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Cela en lien avec la responsabilité de ces acteurs.»

C’est juste après le retrait des officiels  que Dr Lassané Yaméogo, chercheur médias et communication à l’université Thomas SANKARA DU Burkina Faso a soutenu la première communication sur le theme : « Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina : rôles et contributions des acteurs de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale». Il a axé sa communication essentiellement la notion de «média de sécurité». Pour lui, les médias jouent un rôle important dans toutes les situations de conflits dans le monde. Donc, les hommes et femmes de média doivent jouir des qualités d’honnêteté et de spécialisation dans ce contexte sécuritaire difficile. Des exemples concret de mauvaises et de bonnes  pratiques y ont été appuyés afin d’orienter les participants à privilieger un journalisme constructif.

Laisser un commentaire