Kaya/Dialogue intergénérationnel: l’Association Action Citoyenne pour le Développement et la Paixen fait son chéval de batail

0

« Place de la femme dans le dialogue pour la sécurité et la consolidation de la paix. » Voici le thème de cette conférence publique sur le dialogue intergénérationnel- Régionaux tenue à la salle des fêtes de la mairie de Kaya. Elle a été initiée par l’Association Action Citoyenne pour le Développement et la Paix en collaboration avec l’Union Européenne dans le but de promouvoir les droits des femmes. C’était ce jeudi 14 mars 2024 à Kaya.

Une vue du présidium lors de l’ouverture du panel

Au cours de ce panel, c’est le moment de partage d’expériences des femmes Leaders qui aspirent le vivre – ensemble et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord en particulier et au Burkina Faso en général.  Après la cérémonie d’ouverture, les participants obtr été tenus en haleine par les panelistes. Pour ce faire, Daniel Aristi Gatzelumendi, Ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, parrain de cette cérémonie a prononcé son mot de bienvenue lors de cette cérémonie. Il a félicité les femmes leaders du pays des hommes intègres car elles font un travail extraordinaire dans ces moments difficiles que traverse le Burkina Faso. Il conclue en ces termes : « Je vois que leurs participations dans le processus de paix, du développement est vraiment essentiel. » Daniel Aristi a accepté parrainer cette conférence car pour lui, l’Union Européenne soutient l’égalité entre l’homme et la femme.

Daniel Aristi Gatzelumendi, Ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, parrain du panel

Ensuite, Pasnewendé Ouédraogo, Secrétaire Général de la province du Sanmatenga, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Nord, président de la cérémonie a lancé l’ouverture de ce panel sur le dialogue inter générationnel. Selon lui, ce dialogue a réuni plus de 120 jeunes filles qui vont bénéficier de partage d’expériences des femmes leaders qui ont réussi chacune dans son domaine respectif. « Nous avons bien accueilli cette initiative et c‘est un privilège pour les femmes et les jeunes filles de notre région de bénéficié de cet accompagnement. », soutient-il. Pour conclure, il félicite l’Association Action Citoyenne pour le Développement et la Paix pour l’initiative et a remercié également le partenaire financier qu’est l’Union Européenne.

Saibata Sawadogo, l’une des panelistes de ce dialogue intergénérationnel

Enfin, nous avons tendu notre micro à l’une de ces femmes leaders de la région du Centre-Nord, Saibata Sawadogo, professeur d’Anglais, présidente de l’Association des Femmes pour l’Education, la Solidarité, la Santé et le Développement (AFESSD), consultante des questions humanitaires et du genre qui a d’abord laissé entendre qu’elle était déjà engagée dans le leadership pendant ses études académiques. Selon elle, l’objectif de ce dialogue intergénérationnel est d’échanger avec les filles pour qu’elles soient au courant de la condition de la femme Burkinabè et de leur montrer la situation que vivent les femmes de nos jours. Saibata Sawadogo ajoute dans son propos : « Nos mamans se sont battues pour nous, pour que la femme ait accès à l’éducation, aux votes et c’est la raison pour laquelle on célèbre le 8 mars. » Elle a invité les jeunes filles à se battre à leur tour pour valoriser leurs titres de femmes leaders car ce sont elles l’avenir du pays.

Une va des participants, avec Binta Sawadogo (gauche), l’une des panelistes

Il faut noter que parmi les femmes leaders du Centre-Nord, nous avons aussi Binta Sawadogo, présidente de l’Association des Femmes Leaders pour le Développement du Sanmatenga et consultante des questions de genre et de femmes à KayaInfo, média en ligne et Clarisse Ouédraogo, présidente de Santé Marina, Garetti des anciennes filles victimes de mariage forcé. En rappel, ce panel s’est déroulé après Koudougou, le 7 mars, Bobo Dioulasso, le 9 mars, et c’est le tour de Kaya de recevoir cette conférence ce jeudi, 14 mars et cela se poursuivra à Ouagadougou entre le 27 et le 29 mars.  

                                       Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire