Kaya/Forum régional des associations du Centre – Nord : la 1ère édition sous le signe de la contribution des associations locales à l’effort de paix et du développement
La 1ère édition du forum régional des associations (FRA) du Centre – Nord s’est tenu ce samedi, 1er juin 2024 au Conseil régional du Centre Nord sous le thème : « Efforts de paix et développement : quelles contributions des associations locales. ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga, représentant le Gouverneur du Centre – Nord. Cette 1ère édition a été réalisée en partie sous l’appui financier de l’ONG ATAD Burkina, Oxfam et le Ministère des affaires étrangères du Danemark, DANIDA.
Une photo de famille pour la postérité
« Nous nous sommes dit qu’il y’a beaucoup d’associations locales au Centre – Nord, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble si ce n’est nous réunir et réfléchir autour des thématiques en lien avec l’insécurité et la crise humanitaire. » explique Mama Ouattara, représentant de l’association pour le soutien à l’éducation et à la santé (ASES) du Sanmatenga, par ailleurs membre du comité d’organisation de la 1ère édition du forum régional des associations (FRA) dont l’ouverture a été présidée par Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga, représentant le Gouverneur du Centre – Nord. C’était ce samedi, 1er juin 2024 à la salle de conférence du Conseil régional du Centre – Nord.
Une vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture
Le Haut – commissaire du Sanmatenga a rappelé l’objectif de ce forum régional des associations qui est de réunir les associations du Centre – Nord à savoir du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga autour d’une même table. « A la faveur de la crise sécuritaire humanitaire que travers le pays, les plus hautes autorités ont lancé un appel afin que chacun puisse apporter sa contribution à l’effort de paix. C’est dans cette dynamique que ces associations du Centre – Nord ont décidé de réfléchir sur comment elles pourront contribuer à améliorer la situation dans la région. », a indiqué Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga, représentant le gouverneur lors de l’ouverture du forum régional à Kaya.
Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga, représentant le Gouverneur d Centre – Nord
Il a aussi félicité le comité d’organisation et a salué à sa juste valeur cette initiative qui va certainement faire des recommandations et proposer des solutions afin que les associations puissent être encore plus présents dans la lutte contre l’insécurité et la prise en charge humanitaire des populations.
Mahma Ouattara, membre du comité d’organisation
Pour Mahma Ouattara, membre du comité d’organisation : « Notre rêve a été réalisé car les associations ont entendu notre cri de cœur et se sont réunies afin de soutenir l’effort de paix au Burkina Faso. »
Roseline Prisca Dermé/Ouédraogo, Présidente de l’association cri de cœur pour le soutien aux orphelins, aux veuves et aux démunis du Centre -Nord
Roseline Prisca Dermé/Ouédraogo, présidente de l’association cri de cœur pour le soutien des orphelins, des veuves et des démunies du Centre – Nord
En outre, Roseline Prisca Dermé/Ouédraogo, présidente de l’association cri de cœur pour le soutien des orphelins, des veuves et des démunies du Centre – Nord a précisé aussi le rôle important que joue la femme dans ce contexte de crise humanitaire. Selon elle, les associations féminines se sont aussi mobilisées, car comme elle le dit ; « S’il n’y a pas la paix, ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus touchées. »
Une vue de la visite des stands d’expositions des différentes associations
Parmi les activités qui sont au menu de ce tout premier forum régional des associations du Centre – Nord, figurent en bonne place le panel avec des thématiques diversifiés à savoir : « Crise sécuritaire et humanitaire : état des lieux de la région du centre- Nord », « Rôle et place des associations locales dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile » et « le leadership humanitaire local et le localisation ». il y a l’exposition institutionnelle et des rencontre B2B où les associations ont présenté ce qu’elles font, leurs actions et leurs zones de couverture afin de mieux se connaître mutuellement et par les populations et les autres acteurs au développement. « C’est un cadre de partage qui vise à développer la collaboration et la synergie d’action entre associations locales dans le cadre de la gestion de la double crise. » A expliqué Augustin Irwaya OUEDRAOGO, coordonnateur de l’association Voisins Solidaires du Centre-Nord. Pour lui, les objectifs de ce forum sont pleinement atteint au regard de la forte mobilisation.
En rappel, cette 1ère édition a été réalisée sous l’appui financier de l’ONG ATAD Burkina, Oxfam et le Ministère des affaires étrangères du Danemark, DANIDA et bien d’autres partenaires à mobilisé plus de 150 associations locales . Une visite des stands et des rencontre B2B ont marqué la 1ère édition du forum régional des associations du Centre – Nord à Kaya.
Ayouba OUEDRAOGO, Madi OUEDRAOGO/KAYAINFO