Kaya/Hygiène et assainissement : les membres des cellules de veille en collaboration avec l’AFESSD organisent une journée de salubrité au CSPS du secteur 2
Une vue des femmes en action de nettoyage
Le paludisme est une maladie qui a pris de l’ampleur au Burkina Faso. Cela impact négativement sur la population. Dans le but de lutter contre ce fléau, l’Association des Femmes pour l’Education, la Solidarité, la Santé et le Développement (AFESSD) en collaboration avec les femmes leaders communautaire des cellules veille organisent cinq journées de salubrité dans le but de la lutte contre le paludisme a travers l’assainissement du cadre de vie. L’activité a démarré ce jeudi, 16 mai 2024 au CSPS de Kaya sise au secteur 2.
Saibata Sawadogo, présidente de l’Association des Femmes pour l’Education, la Solidarité, la Santé et le Développement (AFESSD)
Très tôt le matin, femmes et hommes, jeunes du secteur 2 de Kaya se sont massivement mobilisés pour nettoyer le CSPS du secteur 2 et certaines zones du quartier. Toutes ces femmes et hommes sont engagés pour la lutte contre le paludisme. Saibata Sawadogo, présidente de l’Association des Femmes pour l’Education, la Solidarité, la Santé et le Développement (AFESSD) a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « contribution à la réduction de la mortalité due au paludisme à travers l’implication des OSC de femmes et de filles dans les prises de décisions sanitaire » qu’ils ont organisés cette journée de salubrité.
Pour elle, c’est avec speakUpAfrica en collaboration avec le réseau Voix essentielles Burkina Faso qu’ils ont bénéficiés de ce soutien qui leur a permis de former les femmes et de mettre en place des cellules de veille sanitaire. « Ces femmes ont été former sur les causes et conséquences du paludisme. Ensuite, elles ont été formées sur la gestion des cellules de veille sanitaire. » ; a-t-elle indiqué.
Elle ajoute que : « c’est après les causeries éducatives avec les femmes, organiser des cellules périphériques et dans des sites de PDI que les femmes se sont mobilisées pour une campagne de salubrité pour dire non aux déchets plastiques qui sont la cause du paludisme. »
Pour terminer elle a formulé un souhait : « à travers cette activité nous espérons contribuer à réduire le taux de mortalité dû au paludisme et surtout prévenir bien d’autre maladie. »
Aguiratou Ouédraogo, représentante des femmes bénéficiaires des formations
Pour Aguiratou Ouédraogo, représente des femmes nous parle : « Nous sommes organisés ce matin au CSPS du secteur 2 de Kaya pour une journée de salubrité dans le but de lutter contre le paludisme et bien d’autre maladie. » Pour elle, il faut d’abord être propre à la maison avant de sortir nettoyer au dehors car les moustiques y trouvent partout où il y a de la saleté et se multiplient à chaque second.
Elle invite les femmes d’être des bons exemples et d’éviter les causes du paludisme car il a d’énormes conséquences et fait des ravages de nos jours. Elle salue donc les membres de l’AFESSD ainsi que leurs collaborateurs pour leurs multiples soutiens.
Une vue de la poubelle à l’intérieur du CSPS
Il faut noter que les membres des cellules de veille des autres secteurs de Kaya organiseront cette même journée de salubrité dans la ville de Kaya qui se tiendra le lundi, 20 mai 2024.
Le titre du projet
Nématou OUEDRAOGO/KAYAINFO